• Adjust your tracking de Dan Kinem et Levi Peretic

     

    ___________________________________________________________

     

    Adjust your tracking

     

    de Dan Kinem et Levi Peretic

     

    USA – 2013 - Documentaire

     

    _____________________________________________________________________

     

    En tant que nostalgique romantique de la sacro-sainte période des premiers vidéoclubs indépendants et de cette bonne vieille bande VHS, je ne pouvais décemment pas passer à coté du documentaire Adjust your tracking distribué en France par Ecstasy of films.

     

    Le film raconte en effet l'histoire de la VHS et le culte encore bien vivace que le support suscite chez de nombreux collectionneurs accrocs de la bande magnétique. Adjust your tracking raconte surtout comment l'arrivée de la VHS a totalement bouleversé la vie de nombreux cinéphages avec la possibilité de voir et surtout de collectionner chez soit les films les plus improbables. Le film donne donc la parole à de nombreux fans et collectionneur de VHS, qui ont tous en commun d'être attirés par le coté le plus obscur et bis du cinéma

     

    Bien que totalement ancré das une culture typiquement américaine, le documentaire de Kinem et Peretic fera sans doute office de Madeleine de Proust pour celles et ceux qui comme moi ont connus les premières années de la révolution VHS. C'est donc un pur plaisir de redécouvrir à l'image les premiers magnétoscopes ultra massif de 40 kilos avec leur télécommande filière, l'époque des premiers vidéoclubs dans lesquels on fouine la bave aux lèvres et l'avènement avec la cassette vidéo de toute une culture alternative. Malheureusement, Adjust your tracking passe sans doute un poil trop vite sur l'historique de ses petits vidéoclubs qui se feront au pic de la popularité du support bouffer par de véritables supermarchés de la vidéo dans lesquels la curiosité laissera la place au seul appât de la nouveauté. Mais la fibre nostalgique fonctionne à fond, d'autant plus que les deux réalisateurs ont l'excellente idée d'appliquer à leur film des bruitages de bande magnétique et de magnétoscope tout en truffant l'image d'effets vidéos typique de la VHS (couleurs qui bavent, drop d'images, avance rapide etc ... ). La séquence sur les jaquettes mensongères rappellera aussi forcément des bons souvenirs aux lecteurs de Mad movies et de sa rubrique Tond Mad VS the flying jaquettes..

     

    Le film se consacre donc dans sa grande majorité aux collectionneurs, entre brocanteurs de l'extrême et fanatique limite intégriste du support. Encore une fois le film fera sur souvent écho à tous les collectionneurs un peu malade de films que nous somme avec par exemple des questions aussi existentielle que « comment doit on ranger ses films sur les étagères ? » ou en nous interrogeant sur notre rapport limite fétichiste à l'objet à l'heure ou l'on ne nous parle que de dématérialisation des supports. En écoutant avec une passion évidente et communicative les différents intervenants parler avec amour et humour de leur collection respectives on en vient toutefois à regretter qu'il n'existe pas une version française de ce même documentaire avec des intervenants et des références plus immédiatement accessibles. Car lorsque Adjust your tracking fait référence à des éléments typiquement américain comme certains éditeurs cultes mais inconnu chez nous ou au culte des boites cartons il perd fatalement (un peu) de son intérêt en ne titillant plus immédiatement notre propre nostalgie. Et puis franchement un documentaire made in France sur la VHS avec Christophe Lemaire, Jean Pierre Dionnet , Christophe Gans et tous les autres fadas qui ont construit leur cinéphilie au support magnétique ça aurait vraiment de la gueule... Il manque aussi sans doute à ce documentaire une évocation des nombreux réalisateurs qui ont forgés leur cinéphilie et leur envie de faire du cinéma à l'ombre et la la lumière des vidéoclubs comme Tarantino et tant d'autres.

     

    Mais revenons à Adjust your tracking ….Bien rythmé, bourré d'anecdotes et de gens que l'on aimerait forcément avoir comme potes pour fouiner dans les trésors bis qu'ils accumulent méthodiquement sur les murs entiers de leurs appartements, Adjust your tracking rempli parfaitement son rôle de documentaire car il intrigue, passionne, interroge, amuse et informe, le tout dans une ambiance très bon enfant. On s'amuse beaucoup devant l'enthousiasme très juvénile de ses sympathiques collectionneurs dont les anecdotes sont parfois hilarantes comme lorsque un des intervenants tente de décrire par le menu l'odeur pestilentielle d'une VHS qu'il avait acheté dans un vidéoclub à l'abandon ou quand un collectionneur méthodique évoque les nombreux sous genre dans lesquelles il range ses films , du film de Bigfoot au Slasher de vacances. On apprendra aussi l'histoire fascinante de Tales of the quadead zone, un petit film amateur tout pourri mais totalement culte que les collectionneurs convoitent tel un graal impossible du fait de sa rareté (moins de 100 copies) et qui de ce fait, peut à la fois se trouver à 3 dollars dans le carton d'un vidéoclub à l'abandon et s'échanger à plus de 600 dollars sur le net.

     

     

    Loin d'être un simple regard passéiste et purement nostalgique sur le passé, Adjust your tracking dessine en filigrane le portrait d'une société de consommation dans laquelle les objets culturels deviennent des bien périssables comme des boites de conserves. Le film évoque aussi notre rapport à l'objet, mettant en évidence combien un support peut être aussi important sentimentalement (voir plus) que le film lui même. Pour citer un exemple très personnel, si je suis très content d'avoir bientôt le Blu-ray collector de Massacre à la tronçonneuse, je sais également que mon plus marquant souvenir du film sera à jamais celui de cette VHS René Chateau usé que j'avais loué dans un vidéoclub. Avec beaucoup d'humour et de recul, les différents intervenants parlent aussi de la difficulté à faire comprendre et cohabiter une passion envahissante avec le regard de l'autre y compris dans une relation amoureuse dressant un portrait touchant mais jamais caricaturale du geek de base. Le film interroge aussi sur une possible disparition pur et simple de certains films qui n'existent qu'en VHS, faisant des collectionneurs de véritables militants contre l'extinction d'une forme de contre culture bis du cinéma.

     

    Adjust your tracking est donc un très bon documentaire, un film qui donne envie de remettre une VHS dans son vieux magnétoscope presque juste pour écouter avec nostalgie les bruits qu'il fait. Le film titille aussi l'envie de se lancer dans l'exploration de vieilles bandes perdus sur les vides greniers afin de retrouver des petits films mais des beaux souvenirs.

     

    Ma note : 08/10

     

     

     

    « La belle et la bête de Christophe GansAux yeux des vivants de Julien Maury et Alexandre Bustillo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :