-
Attack the block de Joe Cornish
_______________________________________________________________
Attack the block
de Joe Cornish
Angleterre (2011) Comédie – Science fiction – Wesh ta gueule
_________________________________________________________________
Scénariste de talent puisque il a bossé sur Hot Fuzz et Tintin, Joe Cornish passe à la mise en scène avec Attack the block un premier film qui mélange action, science fiction et comédie sur un léger fond social de crise banlieusarde.
Attack the block c'est donc l'histoire d'un gang d'adolescents d'une cité de Londres qui se retrouvent confrontés à une invasion d'extraterrestres qui semblent ne pas avoir trouver le meilleur endroit pour atterrir. Cette poignée de jeunes banlieusards aidée par une jeune femme qu'ils venaient pourtant d'agresser vont devoir se serrer les coudes et faire preuve d'ingéniosité pour sauver leur block.
Attack the block est un film dont on ne pourra pas nier le fort capitale sympathie. On s'amuse beaucoup de l'énergie déployée et des répliques amusantes et assassines que ses jeunes débitent avec naturel et justesse. Joe Cornish conduit son film sur un tempo d'enfer en enchainant séquences d'actions, scènes de comédie et séquences horrifiques (assez soft) tout en ménageant quelques plages de respirations et de réflexions, du coup Attack the block ne laisse jamais la place à l'ennuie ou la lassitude. Le casting est vraiment très bon et les jeunes comédiens parviennent à rendre attachants des personnages pourtant assez caricaturaux du chef mono-expressif au trouillard en passant par le plus intello à lunettes forcément et le rigolo de service à la tchatche discontinue (Alex Esmail véritable révélation du film). A noter aussi la présence forcément amicale de Nick Frost et la jolie prestation de Jodie Wittaker en infirmière contrainte de suivre ce gang qu'elle aurait certainement préférer éviter.
Mais Attack the block n'est pas dénué de défauts à commencer par le look très cartoon mal dégrossi des aliens qui ressemblent à des grosses tâches noirs informes avec des chicots fluorescents. Un choix graphique qui à l'écran n'est pas vraiment esthétique et encore moins effrayant, c'est d'autant plus dommage que le tout premier extraterrestre tombé dans cette cité possédait un look bien plus intéressant. Sans vouloir chercher la petite bête on a aussi un peu de mal à comprendre comment cette invasion ne focalise finalement l'attention que d'une dizaine de personnages dans l'ensemble de la cité. Joe Cornish n'évite pas non plus le discours sociologique sur la banlieue, le problème c'est qu'il le fait en ne cessant de dire tout et son contraire. Une façon peut être de dire que les problèmes sont multiples et difficiles à cerner ou de tirer dans tous les sens en prenant soin de ne blesser personne. On a donc droit à un discours moralisateur et limite sécuritaire sur le devoir de responsabilité de ses actes avant de nous montrer la victime de l'agression demander aux policiers la clémence pour ses agresseurs. De la même manière Joe Cornish semble se moquer de la victimisation des djeuns de cité lorsque Moïse pense que les aliens sont en fait envoyés par le gouvernement comme la drogue et les armes afin de détruire les noirs pour finalement nous montrer à travers l'exploration de son appartement qu'il est un pauvre garçon victime de sa situation familiale et sociale. Pendant pas mal de temps les jeunes protagonistes ne sont pas montré sur un jour très glorieux pour finalement en faire des héros applaudit et acclamés par toute la foule. Attack the block évite pourtant quelques gros clichés comme lorsque les jeunes vont s'armer pour l'affrontement; on imagine alors qu'avec Besson à la baguette on aurait sorti les fusils à pompes et les magnum pour montrer toute la dangerosité des banlieues alors que pour Joe Cornish ce ne seront que quelques gadgets assez inoffensifs. Le film foire aussi malheureusement ses quelques aspirations plus dramatiques, Joe Cornish se foutant visiblement de la mort de quelques adolescents en tout cas tout autant que leurs potes plus apte à chercher une feuille pour un joint qu'à s'émouvoir.
A defaut d'être effrayant Attack the block reste un sympathique divertissement qui se regarde avec la banane. Un petit peu trop Wesh ma couille il est tro chant-mé le film pour moi mais en imaginant un tel projet dans les pattes de Besson on se dit que Joe Cornish tout en livrant un film bancal nous évite quand même le pire.
Ma note : 06,5/10
-
Commentaires