• Cars 2 de Brad Lewis et John Lasseter

    _________________________________________________________________

    Cars 2

    De Brad Lewis et John Lasseter

    USA - 2011 - Animation / comédie en trombe

    Cars 2 de Brad Lewis et John Lasseter

     ________________________________________________________________

    Cinq ans après leurs premières aventures Flash McQueen et ses potes de Radiator spring sont donc de retour pour Cars 2. Un périple d'espionnage aux quatre coins du monde qui propulse la dépanneuse Martin en héros malgré lui pour un Pixar cuvée 2011 de très belle tenue. Mais si Cars 2 est objectivement un formidable blockbuster familiale d'une belle perfection technique, le film reste toutefois un poil décevant pour un film estampillé Pixar surtout après trois chef d'œuvres instantanés consécutif comme Wall-E, Toy story 3 et surtout Là haut.

    Cars 2 propulse donc nos héros à travers un voyage qui les transportera à travers le monde  du Japon à l'Angleterre en passant par la France et l'Italie. Alors que Flash concoure au titre de voiture la plus rapide du circuit mondial son ami Martin est embarqué bien malgré lui dans une histoire d'espionnage industriel autour d'un nouveau carburant bio. Une aventure qui va mettre à rude épreuve l'amitié entre le petit bolide rouge et la dépanneuse gaffeuse...

    Cars 2 de Brad Lewis et John Lesseter

     Cars 2 est un formidable divertissement qui rend un chaleureux hommage aux films d'espionnages des sixties et seventies avec bien évidemment en premier lieu les James Bond avec Sean Connery. Brad Lewis et John Lasseter conduisent à tombeau ouvert un pur blockbuster familiale bourré d'actions, de courses poursuites frénétiques et d'humour. Impossible de s'ennuyer et Cars 2 s'amuse avec délice des codes du film d'espionnage pour livrer une sorte de course poursuite discontinue de 105 minutes qui ravira encore une fois les plus petits tout en captivant les plus grands et les cinéphiles. On retrouve le doux parfum des cascades à la Rémy Julienne, les bagnoles sur-équipées de gadgets leur permettant de voler ou d'aller sous l'eau, les déguisements et les méchants avec monocle et accent allemand à couper au couteau. Plus étonnant Cars 2 propose tout de même dans un film d'animation estampillé Disney une scène de torture provocant la mort d'un personnage, certes ce ne sont que des voitures mais il faut une nouvelle fois saluer l'audace des studios Pixar à sans cesse bousculer les limites. Cars 2 en met donc plein la vue niveau action que ce soit à travers les courses de Flash ou à travers les pérégrinations explosives de Martin promu donc pour le plus grand plaisir des plus petits véritable héros et personnage principal du film. Le coté gaffeur, maladroit et lunaire de Martin assure l'essentiel de l'humour du film comme lors de la très amusante séquence des toilettes japonaise.

    Cars 2 de Brad Lewis et John Lesseter

     Niveau technique Pixar semble encore une fois se surpasser et encore je n'ai pas vu le film en 3D (A priori superbe) puisque j'accompagnais mon petit neveu de trois ans. Cars 2 nous fait donc voyager à travers le monde dans des décors absolument sublime et bourré de petits détails visuels comme la customisation des monuments avec des éléments de bagnole, le haut de la tour Eiffel devient une bougie de voiture, certaines vitres rondes ressemblent à des roues etc.... Un sens du détail qui fait encore une fois honneur à un boulot technique que l'on imagine monstrueux mais qui explose la rétine sans jamais s'étaler de manière gratuite. La technique restant comme toujours pour le studio à la lampe non pas une fin en soit mais un moyen de raconter des histoires et de rendre crédible des univers. On reste donc émerveiller comme un môme devant un japon aux multiples néons multicolores, une Italie chaleureuse et ensoleillée, un Paris de pur carte postal (Une constante des films ricains) et un Londres très classe and so british. Lumières, reflets, jeux d'ombres c'est un pur bonheur de voir des milliers de voitures différentes évoluer sous nos yeux avec un tel soucis de modélisation individuel. Et puis une nouvelle fois Pixar titille notre fibre nostalgique et nos plaisirs d'enfance en orchestrant avec de petites voitures la plus extraordinaire des grandes aventures.

    Cars 2 de Brad Lewis et John Lesseter

     La seule chose qui place ce Cars 2 un poil en dessous des derniers films du studio c'est incontestablement le manque d'émotion et l'aspect un poil désincarné d'une aventures qui gagne en spectacle et explosion tout ce qu'elle perd en profondeur. Certes le film comporte un très joli message sur l'amitié ( Ne touchez pas mes bosses !) mais on es bien loin de la nostalgie bouleversante de Toy Story 3, de la tendresse absolu de Là-haut ou de la poésie lunaire de  . Pas vraiment une sortie de route mais le sentiment d'un film peut être plus mécanique et humainement moins fort que les autres films du studio. Pas de quoi toutefois hurler déjà à la fin de Pixar comme le font certaines critiques qui confondent une bien légère déception et une trahison pure et simple. Cars 2 montre de toute manière qu'un Pixar « moyen » reste très au dessus de la majorité des films d'animation produit depuis ses dernières années.

    Cars 2 de Brad Lewis et John Lesseter

     Cars 2 reste donc un formidable divertissement à la fois spectaculaire, drôle et intelligent. Le dernier né des studios Pixar peut être considéré comme une très légère déception mais après plusieurs véritables merveille ce n'est finalement qu'un très très bon film, preuve que le studio à la lampe nous a tellement habitué à l'excellence qu'il nous a rendu trop exigeant.

     

    Ma note : 7,5/10

      

      

    « Sauvons nos super HérosAOUT 2011 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :