• Dead heads des Pierce brothers

      ______________________________________________________________

    Dead heads

    des frères Pierce

    USA (2011) – Comédie / Horreur / Zombédie

    Dead heads des Pierce brothers

    _______________________________________________________________

    La comédie à base de zombies à le vent en poupe depuis l'incontournable Shaun of the dead. Souvent imité mais rarement égalé le film de Edgar Wright aura inspiré un sacré nombre de films pour le meilleur (Zombie of mass destruction- Zombieland) comme pour le pire. Dead heads, dernier DVD Mad en date, est loin de se placer dans la haut du panier même si notre cher magazine tente encore une fois de nous faire passer ce film plus que médiocre pour une agréable série B.

    Dead heads c'est donc l'histoire d'un type qui se réveille sous la forme d'un zombie, mis à part une certaine décrépitude physique il a conservé la plupart de ses facultés dont la réflexion et la parole. Après avoir rencontré un autre type dans le même état que lui il décide d'aller retrouver sa copine pour lui déclarer sa flamme avec aux trousses militaires et scientifiques.

    Dead heads des Pierce brothers

    Dead heads est donc un road movie qui prend le point de vue originale des zombies pour tailler la route au sein d'une histoire entre horreur et comédie romantique. Ce sont en tout cas les intentions premières du film des frères Pierce qui pensaient sans doute que placer de manière classique deux potes au cœur d'une histoire de zombies lorgnerait trop visiblement du coté de Shaun of the dead. Mais finalement ce point de vue semblant original se dégonfle très vite car les deux héros ne sont pas des zombies pur jus mais des personnages chargés de maquillages bien trop bavard et finalement assez classique d'une mécanique de comédie. On a donc le gentil personnage amoureux et un peu gauche et son gentil pote adepte de la déconne. Au bout de quelques minutes on comprend déjà que le concept est un écran de fumée qui tente de faire passer une trame monstrueusement classique pour de l'originalité. Quand à l'histoire d'amour elle est clairement d'une banalité bien sirupeuse et d'un conformisme assez énervant.

    Dead heads des Pierce brothers

    Mais le pire c'est que Dead heads n'est pas drôle du tout... L'immense majorité des gags, des vannes et des répliques tombent à plat et ne surnage que le sentiment d'une facilité d'écriture digne d'un film de potes. Les personnages sont systématiquement caricaturaux et surchargés au point de tous devenir à l'écran des pantins ridicules s'agitant dans tous les sens pour tenter d'arracher un sourire. De la secrétaire coincée en passant par le gros dur et le pote volubile on es très loin de pouvoir trouver le moindre point d'encrage et d'identification. Les frères Pierce tentent bien de la jouer comédie référentielle pour geeks mais leurs clin d'œil sont tellement gratuit, tellement énormes, tellement préfabriqués qu'ils dénotent plus d'un soucis de séduire que d'une envie sincère de tendre vers l'hommage. C'est bien beau de citer Les goonies, Terminator au détour de dialogues, de mettre des images de Evil dead et de citer les films de Romero encore convient il de le faire avec une certaine finesse témoignant d'une culture plus que d'un étalage stérile de références aussi peu digérées. On a même droit à un long dialogue totalement crétin sur les manières de tuer les loups-garous et les vampires prouvant que les frères Pierce sont loin d'avoir les mêmes qualités d'écriture qu'un Kevin Smith.

    Dead heads des Pierce brothers

    Dead heads possède toutefois un bon sens du rythme, une jolie photographie pour un film à petit budget, quelques effets gores sympathiques et deux ou trois gags capables d'arracher un sourire. Pour le reste la mise en scène des deux frangins n'a vraiment rien d'exceptionnelle et leur sens du découpage laisse plus qu'à désirer lors des quelques scènes d'action du film. Le film des frères Pierce est donc bien loin de ses illustres modèles et son apparente originalité (on trouve déjà des zombies conscients et capables de parler dans Zombies anonymous) est loin d'en faire un film de qualité.

    L'année commence vraiment très bas pour le niveau des DVD Mad et on peut légitimement s'inquiéter de l'association du magazine avec ce grand pourvoyeurs de DTV moisis qu'est Emylia. La seule perspective positive c'est de voir en mars The woman comme DVDMad, pour le reste il faut vraiment espérer que cette liaison dangereuse ne dure pas trop longtemps.

    Ma note : 03/10

      

    « Hugo Cabret de Martin ScorseseHostel part 3 de Scott Spiegel »

  • Commentaires

    1
    Soundwave
    Mardi 31 Janvier 2012 à 16:18

    Salut!

    Regardé hier soir... Effectivement, c'est loin d'être drôle, un peu dommage pour une comédie. Seul gag marrant pour moi, et qui est loin d'être original, c'est lorsque pour rentrer dans la salle où est son ex-petite amie, il tombe sur une ancienne du lycée, Carrie Dow, qui a "vachement" maigri depuis qu'on la surnommait Darrie Cow, qqch comme ça... Et puis le Asshole sur le badge qu'elle lui donne. Rien d'original comme je le disais, mais je me suis tout de même esclaffé... ^^

    La secrétaire coincée a une voix hallucinante, dommage qu'on ne la voyait pas un peu plus...

    Pour le reste, ben ouais, c'est franchement pas terrible. Le chasseur de zombies avec la barbe de catcheur est lourd de chez lourd. C'est fait exprès, OK, mais de censé être drôle, ça devient vite pénible.

    Comme tu dis, please Mad Movies, next one, The Woman (même si la bande-annonce me fait une peu peur... En même temps, si Angela Bettis est de la partie, aussi...)

    2
    FreddyK
    Mardi 31 Janvier 2012 à 17:58

    De mémoire je me souviens juste avoir esquissé un sourire lorsque le type cloue la main de son pote en barricadant le bar.... et un autre sur la scène dont tu parles.

    Sinon The woman sera bel et bien le DVD Mad du mois de février c'est confirmé sur le site

    3
    Soundwave
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:38

    YES, je pourrais donc regarder The Woman à mon retour des vacances de ski... ^^

    A mon avis, Mad a fait un pacte avec Emylia:

    "On veut The Woman!!"

    "OK, mais faut d'abord prendre quelques daubes avant..."

    "Aouch, Sulfures, quand même..."

    "Ben ouais, mais The Woman après DeadHeads, faut souffrir pour être beau"

    "OK, OK, bande de rascals!!"... ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :