-
Fevrier 2014
________________________________________________________________
Au cinéma et (ou) chez soit, les films les plus marquants du mois à venir ...
_______________________________________________________________________
Dans les salles obscures :
Mon petit incontournable du mois sera Jack et la mécanique du cœur de Stephane Berlat et Mathias Malzieu. Le chanteur de Dionysos et auteur du roman La mécanique du cœur poursuit donc l'aventure à travers le cinéma en livrant un film d'animation à l'univers visuel et poétique très séduisant. De plus la perspective de voir un vrai drame romantique et musical à travers le médium du cinéma d'animation suffit pour moi à faire de Jack et la mécanique du cœur le film indispensable de Février.
La curiosité me poussera également sans doute dans les salles afin de découvrir La belle et la bête version Christophe Gans. Le réalisateur absent des écrans depuis huit ans et Silent Hill revient donc dans un film visuellement très prometteur avec un casting solide avec Vincent Cassel, Léa Seydoux et André Dussolier pour un film fantastique qui espérons le, sera à la fois féerique, exigeant et populaire.
Le troisième film qui retient mon attention est American Bluff (American Hustle) de David O'Russel. L'un des favoris aux prochains Oscars contient pas mal des choses que j'aime comme cette ambiance seventies, cette histoire vraie entre drame et thriller et un casting cinq étoiles avec Christian Bale, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Amy Adams, Robert De Niro et Jeremy Renner.
Enfin un petit mot sur Mea Culpa le nouveau film de Fred Cavayé, le réalisateur de Pour elle et A bout portant poursuit dans la veine du thriller d'action nerveux avec cette histoire d'ancien flic en quête de rédemption tentant de protéger son fils témoin malgré lui d'un règlement de comptes entre mafieux.
Parmi les autres sorties de ce mois de février on notera Non-stop, le thriller du réalisateur espagnol Jaume Collet Serra ; The grand Budapest hôtel de Wes Anderson et La grande aventure Lego de Phil Lord et Chris Miller (21 jump street , Tempête de boulettes géantes).
Coté comédie française impossible de passer à coté du retour des inconnus (en tout cas médiatiquement parlant) avec Les trois frères le retour de Campan, Legitimus et Bourdon. Enfin, hasard ou manque d'originalité, deux films traitant d'un même sujet sortent ce mois ci avec Les rayures du zèbre de Benoit Mariage et Le crocodile du Botswanga de Lionel Stekette et Fabrice Eboue (le duo responsable du sympathique Case départ) traitent tous les deux d'agents de foot allant chercher la perle rare en Afrique.
Dans les bacs DVD :
Coté DVD et Blu-ray, février verra sortir une petite partie de mon top cinéma 2013, autant dire autant d'achats indispensable à plus ou moins longs termes.
Le glaçant et bouleversant Prisoners de Denis Villeneuve rejoindra très vite ma collection de Blu-ray tout comme la magnifique histoire d'amour tragique de Alabama Monroe de Felix Van Groeningen.
Si le choix du support en Blu-ray 3D ne fait pas le moindre doute pour le Gravity et Alfonso Cuaron en revanche son achat devrait attendre quelques mois et une première baisse de prix le film ne m'ayant pas totalement embarqué dans son histoire. La vie d'Adèle rejoindra lui aussi ma collection après une première baisse de prix, si le film de Abdelatiff Kechiche m'a totalement séduit et ému en revanche le besoin de le revoir dans une immédiateté absolu n'est pas vraiment d'actualité.
Parmi les autres sorties je citerais en vrac Dracula et ses femmes vampires de Dan Curtis (prochain DVD Mad) et Lettres à Momo le film d'animation de Hiroyuki Okiura.
Voilà c'est tout pour moi et pour le mois, rendez vous en mars ....
-
Commentaires