• I want to be soldier de Christian Molina

     ________________________________________________________________

    I want to be a soldier (De mayor quiero ser soldado)

    De Christian Molina

    Espagne / Italie (2011) Drame

     

    I want to be soldier de Christian Molina

     ________________________________________________________

    I want to be a soldier est un petit film espagnol qui débarque directement en DVD ce mois ci en France. On pourra une nouvelle fois le regretter car si objectivement le film de Christian Molina est loin d'être parfait il a au moins le mérite de se frotter au sujet délicat de l'apprentissage et la banalisation de la violence chez les enfants.

    I want to be a soldier raconte l'histoire de Alex un jeune garçon tranquille de dix ans qui rêve de devenir astronaute. Un peu délaissé par ses parents à la suite de la naissance de jumeaux et véritablement absorbé par les images de guerre que déverse une télévision placée dans sa chambre le jeune Alex laisse brutalement tomber ses rêve d'étoiles pour embrasser l'espoir de devenir soldat.

    I want to be soldier de Christian Molina

    I want to be a soldier porte en son sein un sujet fort et polémique avec le rôle de la télévision et plus globalement des images violentes sur le comportement des enfants. Une problématique certes indéniable mais qui mérite avant tout une réflexion globale sur la société dont la télévision n'est finalement que le reflet. Le gros problème du film de Christian Molina, aussi attachant et pertinent soit il, c'est qu'il sombre trop souvent dans une forme caricaturale qui va desservir son propos. Même si le film peut être vu comme une fable cruel s'adressant à un jeune public on a du mal à ne pas sourire devant la transformation trop abrupt et radicale de ce jeune garçon sous l'effet des images. On a malheureusement la sensation qu'il suffise de mettre une télévision dans la chambre d'un gamin de dix ans pour en faire très vite un monstre aux pulsions sanguinaires d'extermination de masse. Même si Christian Molina accompagne cette soif d'images de violence à une forme d'abandon d'affection et d'attention de la part des parents, le discours semble un poil trop caricatural pour être totalement convaincant. Le changement de comportement et d'orientation du jeune garçon est bien trop rapide, trop prononcè, trop radical pour être parfaitement crédible et on a du mal à avaler qu'en l'espace de cinq minutes à l'écran il se rase la tête, décore sa chambre d'images militaires douteuses sous le regard bien trop indifférent de ses parents. Si tout semble aller trop vite le réalisateur Christian Molina choisit toutefois l'angle intéressant du soldat, une figure forte propre à l'enfance et capable de n'être perçu que comme un jeu de rôle innocent. Le film nous évite ainsi les discours moralisateurs sur les films d'horreur et la violence des jeux vidéos (c'est déjà ça) qui ne sont évoqués que très rapidement dans le film pour se concentrer sur la figure ambigüe du soldat pour l'enfant (à la fois jouet, figure héroïque et instrument de violence).

    I want to be soldier de Christian Molina

    Le jeune garçon va alors s'inventer un ami imaginaire sous la forme d'un sergent instructeur militaire remplaçant dans son univers un précédent ami tout aussi imaginaire qui était donc un astronaute. Les deux amis imaginaires vont alors agir sur l'enfant comme les deux pensées contradictoires, bonne et mauvaises, se bousculant dans sa tête un peu à l'image du petit diable et du petit ange au dessus de la tête d'un personnage de cartoon. Une idée plutôt amusante, qui tient la route sans être ridicule à l'écran et qui permet de suivre le cheminement mental du jeune garçon. La pression constante que va exercer ce sergent imaginaire sur Alex donnera lieu à quelques scènes inquiétantes comme lorsque le jeune garçon marchant dans la rue est systématique incité à haïr et détester tous ceux qu'ils croisent pour leurs faiblesses; femmes, pauvres, étrangers, handicapés. L'obsession de la force, de la puissance , de la victoire vont alors doucement pousser Alex vers l'idée que le respect ne se conquiert que par la violence, le mépris et l'asservissement de l'autre. Christian Molina a alors la très bonne idée de montrer le court moment durant lequel Alex, sous l'influence d'un psy interprété par Robert Englund, tente de retrouver le bon chemin mais se heurte à l'injustice et les moqueries de celles et ceux pour qui la gentillesse reste une faiblesse. Sur un cheminement narratif proche de American history X (Embrigadement idéologique conduisant au drame) I want to be a soldier avance alors inexorablement jusqu'à son dénouement. On regretteras alors que Christian Molina n'est pas élargit la réflexion de son excellent sujet au delà de l'aspect militaire et de son imagerie ambigüe pour embrasser plus largement les dérives de nos sociétés à travers les valeurs qu'elle véhiculent par le prisme de nos écrans. Car plus encore que les images des conflits et celles des films de guerre on doit s'interroger sur les valeurs qui transpirent des télés réalités qui érigent la bêtise et l'élimination de l'autre comme une marque de réussite, le culte de la consommation qui pousse à la jalousie et à cette idée absurde que pour être il faut avoir, les jeux stupides qui tentent à laisser penser qu'être con suffit à être riche, le cynisme, le diktat de l'apparence.... Une sorte de gloubiboulga informe de mille petites choses qui dépassent de très loin le simple fait de voir des images violentes, même si incontestablement la banalisation de la violence dans le regard des enfants est une problématique dont on doit parler. Le film ne semble globalement qu'effleurer son sujet même si il comporte quelques moments très fort durant lesquels le jeune garçon s'interroge en confrontant les principes d'éducation qu'on lui offre avec ce que les hommes en feront globalement plus tard.

    I want to be soldier de Christian Molina

    Le plus gros reproche que l'on puisse faire au film I want to be a soldier reste sa forme trop didactique, trop moralisatrice, trop appuyé... Le film n'avait par exemple pas besoin du discours final sur le générique avec un Danny Glover qui vient face caméra et la larme à l'œil répéter encore une fois tout ce que Molina vient pourtant de montrer dans son film. I want to be a soldier reste globalement un bon film qui invite au débat et à la réflexion et qui comporte assez de scènes fortes et émouvantes pour permettre de passer un bon moment.

     

    Ma note 06,5/10

     

     

    « Saison 2012 Episode 05The darkest hour de Chris Gorak »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :