• L'IMMORTEL de Richard BERRY

     

    l'immortel L'immortel était clairement un film destiné à figurer dans ma rubrique « gratin de navets », le film de Richard Berry est tellement un naufrage qu'il est sans aucun doute préférable d'en rire pour tenter de passer un bon moment. Les intentions étaient pourtant bonnes avec cette volonté de faire un polar sombre et violent dans le milieu marseillais, avec en plus de vrais désirs de mise en scène, sauf que le résultat est juste totalement imbuvable.

     

    L'immortel est donc tiré d'une histoire vraie et raconte la guerre maffieuse et la quête de vengeance d'un ancien bandit rangé des affaires pour se consacrer à sa famille mais qui est victime d'une tentative d'assassinat par huit busards qui le crible de balles sans parvenir à toucher un seul organe vital.

    l'immortel

     

    Faire une liste et un inventaire des défauts du film serait bien trop long tant tout dans L'immortel ressemble à une énorme faute de goût permanente. Au niveau du casting par exemple Marina Foïs a vraiment bien du mal à donner toute la crédibilité nécessaire à son rôle à contre emploi de femme flic mais pourtant elle mériterait incontestablement un Oscar par rapport à Kad Merad absolument ridicule en parrain maffieux dont on se demande vraiment pendant tout le film si il incarne ici un personnage de comédie tant il est mauvais. Comment en plus de ce contre emploi particulièrement suicidaire Richard Berry peut il affubler le personnage interprété par Kad Merad d'un tel fardeau de scène ridicules à jouer ? Car Kad Merad est bien loin d'être totalement responsable de son naufrage et Richard Berry s'avère être sur le coup un bien mauvais réalisateur de par ses choix et un piètre directeur d'acteurs de par le résultat. Comment prendre au sérieux un chef de la pègre hypocondriaque qui bégaye, qui tire l'oreille à ses hommes de main lorsque ils entrent dans son bureau sans frapper, qui reçoit les flics avec une bouillotte jaune ridicule sur la tête, qui sermonne les méchants qui fument dans sa maison et qui semble surtout avoir envie d'exploser de rire à chaque répliques ? On touche encore un peu plus le fond avec Luc Palun (Camping 2, Albert est méchant, Boudu, L'enquête Corse) qui se la pète grave en jouant au Joe Pesci du pauvre à l'accent méridionale ou encore Joey Starr (Pourtant très bon acteur) qui force le trait à débiter un dialogue inepte expliquant son surnom de Pistachier et dont le personnage n'a strictement aucune implication dans l'histoire. Même le très bon Jean Pierre Darroussin finira par sombrer dans l'excès lors d'un final lacrymale tout aussi attendu que ridicule. Seul Jean Reno s'en sort sans trop de dommages parvenant même à rester crédible lorsqu'il dine d'une sardine grillée avec un chat auquel il vante l'air marin du grand large tout en le mettant en garde contre les méfaits de l'alcool.

    l'immortel

     

    La comparaison est un peu teigneuse mais avec L'immortel Richard Berry ressemble à un petit branleur qui joue tout sur l'esbroufe pour la forme mais qui n'a aucunement le charisme ni l'envergure d'une véritable pointure. C'est bien triste mais quand on ne possède pas le talent ni les épaules pour supporter un projet ambitieux il ne reste souvent à l'écran que la vacuité et la prétention. Avec ce film le réalisateur voulait sans doute faire du Scorsese, du Michael Mann ou encore du Coppola il ne parvient jamais à faire autre chose que du très, mais vraiment très mauvais Olivier Marchal et du sous Alexandre Arcady. Tout dans L'immortel est lourdement souligné, surligné,amplifié avec une musique significative omniprésente jusqu'à devenir complètement indigeste. Les scènes lacrymales en famille se succèdent avec une musique toujours bien appuyée et des dialogues ridicules comme la jeune flic veuve et forcément alcoolique qui explique à son fils en le bordant les larmes aux yeux que « son papa il est au ciel mais qu'il ne peux pas téléphoner ». Tout est toujours lourdement explicatif et pesant comme ce montage mettant en parallèle l'enterrement d'un homme assassiné avec des gros plans de sa mère et ses sœurs en larmes et la fête de ses meurtriers trinquant au champagne en rigolant comme des crétins. La subtilité et la nuance sont deux mots que Richard Berry semble avoir totalement retiré de son vocabulaire de cinéaste, du moins pour ce film.

    l'immortel

    Au niveau de la mise en images Richard Berry voulait une caméra très mobile et toujours en mouvement, du coup même un dialogue posé entre deux personnages donne lieu à des effets de mise en scène à la Lelouch avec une caméra qui tourne à 360°autour des protagonistes. Autant dire qu'avec des caméras qui bougent déjà tout le temps lors des plans les plus calmes il ne fallait pas s'attendre à un modèle de lisibilité lors des scènes d'actions qui sont juste totalement foireuses. L'urgence et l'adrénaline d'une scène d'action ne se mesurant pas à la fréquence frénétique de tremblement du caméraman on est en droit de se demander la pertinence des séquences d'action du film. Car ce n'est pas parce que l'on va filmer une course poursuite à la Rémy Julienne en agitant l'images comme dans un shaker que l'on va donner comme par magie le sentiment d'une scène beaucoup plus spectaculaire. De la même manière ce n'est pas en jouant sur des filtres de couleurs que l'on donne fatalement une texture graphique à un film.

    l'immortel

     

    Le grand Jacques Brel chantait « il ne faut jouer les riches quand on a pas le sou » avec L'immortel c'est une autre mélodie qui doucement fait écho à nos oreilles « Faut pas jouer à Scorsese quand on s'appelle Richard Berry ».

     

    Ma note classique 01/10

    Ma note cuisine de navets 03/10 pour le cabotinage des acteurs.

    « Saison 2010 Episode 30Saison 2010 Episode 31 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 19:02

    Oula, j'en avais entendu beaucoup de mal de celui-là, mais ta critique me donne encore moins envie de le voir ! Quoique, le cinéphile déviant en moi a presque envie de voir Kad Merad cabotiner en truand...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :