-
Les Croods de Chris Sanders et Kirk DeMicco
_______________________________________________________________
Les Croods (The Croods)
de Chris Sanders et Kirk DeMicco
USA - 2013 - Animation / Comédie Cro-migone
________________________________________________________________
La suprématie Pixar serait elle en train de doucement vaciller ? En attendant de découvrir le très attendu Monstres Academy, une chose est certaine c'est que Dreamworks animation reprend de plus en plus du poil de la bête. Alors que les dernières productions du célèbre studio à la lampe, tout en restant de très belle qualités, ont souvent laissé un léger sentiment de déception, les productions Dreamworks sont de leur coté de plus en plus séduisantes. Après la bonne surprise Les cinq légendes, Dreamworks nous offre une nouvelle fois un très bon film d'animation avec Les Croods réalisé par Chris Sanders (Dragons) et Kirk DeMicco.
Les Croods c'est une famille période hommes des cavernes qui vit dans la peur et la crainte systématique de tout ce qui les entoure. Lorsque leur caverne est détruite par un tremblement de terre, prémices à un grand changement planétaire; la famille doit pour la première fois quitter son univers, s'aventurer dans un périlleux voyage et évoluer vers une nouvelle ère.
La première très bonne nouvelle concernant Les Croods c'est que le film laisse derrière lui les pires gimmicks des anciennes productions Dreamworks toutes plus ou moins héritées directement de Shrek. Exit donc les grands coups de coudes référentiels pour flatter les parents pseudo cinéphile, pas de gags régressifs et gentiment scatologiques et pas de personnages sidekick horripilant comme faire valoir comique du héros. Dans Les croods on ne trouve même pas de véritable méchant comme il semble pourtant traditionnel d'en proposer dans tous les dessins animé depuis l'avènement des productions Disney. La, ou plutôt les menaces qui pèsent sur les Croods sont certes très nombreuses mais aucunement personnalisées allant de l'environnement hostile aux animaux étranges en passant par la simple évolution du monde. Les Croods propose également une belle galerie de personnages, une famille de doux dingues gentiment allumés qui suscitent immédiatement l'empathie et la sympathie de par leurs caractères à la fois très cartoonesque mais toujours profondément humain. On pourra toujours reproché à The croods de proposer une jeune héroïne adolescente rebelle et rousse souhaitant s'affranchir des règles familiales comme Merida dans Rebelle, mais dans l'ensemble The Croods possède une identité très forte et qui surtout lui est propre. La jeune héroïne prénommée Eep possède un charme particulier qui la démarque du tout venant des personnages féminins de film d'animation, le bébé de la famille est une sorte de chien fou teigneux, le fils gentiment benêt est assez drôle et le père de famille est une sorte de monstre de bonté sur-protecteur. Les personnages de la mère et la grand mère sont un peu plus en retrait mais restent très attachants tout comme le jeune adolescent du film dont les audaces, l'imagination et l'insouciance font figure de guide.
The croods propose donc une belle aventure menée sur un tempo absolument parfait avec un cocktail rafraichissant d'action, d'humour, d'aventures, de poésie et d'émotion. Les scènes d'action sont trépidantes, à l'image de cette folle course pour voler un œuf impliquant toute la famille dans une poursuite mené à grande vitesse façon match de rugby. Et pour ce qui est de l'aventure,on est bien volontiers embarqué avec cette famille à la découverte d'un univers coloré, regorgeant de surprises et de dangers et peuplé d'animaux étranges e inquiétants. L'univers est foisonnant, les décors sont magnifiques et richement détaillés et The Croods nous offre un monde complètement imaginaires donnant la sensation d'évoluer comme les personnages dans un environnement que l'on découvre à chaque nouvelles images. The croods regorge aussi de jolis moment de poésie et d'émerveillement comme la découverte du ciel étoilé par cette famille s'étant toujours enfermée dans une caverne à la nuit tombée. Sur le registre de l'humour c'est une nouvelle fois une très belle réussite et le film fonctionne à différents niveaux donnant aux plus jeunes comme à leurs parents de nombreuses occasion de se marrer. Si le plus jeunes s'amuseront des grimaces et des péripéties loufoques de la famille, les adultes se réjouiront des pointes d'humour noir du film, comme le désir de Crug le père de famille de se débarrasser de sa vielle belle mère. En tout cas je dois au film un joli fou rire avec la scène durant laquelle le fils de la famille apprend à son animal de compagnie à faire des roulades sur le coté. L'émotion répond également présente au rendez vous avec notamment cette très belle scène montrant Crug séparé des siens et qui pour reformer sa famille va en redessiner grossièrement les membres sur les murs d'une grotte. Avec cette seule petite scène on comprend alors à quel point The Croods vient de réussir son pari en nous mettant les larmes aux yeux pour une famille et des personnages qui dépassent de très loin l'aspect synthétique de leurs existence virtuel. Et puis The Croods possède clairement ce petit supplément d'âme qui fait souvent défaut aux dernières productions Pixar et propose un joli message humaniste et positif poussant à toujours tendre vers la lumière et ne jamais se laisser enfermer par ses peurs.
Techniquement et graphiquement The Croods ne surpasse peut être pas les studio Pixar mais se place aisément sur une même ligne qualitative. L'animation est d'une fluidité à toutes épreuves, les personnages tout en conservant un cotè très cartoon sont criant de vérité et leurs expressions faciales sont parfaitement naturels. Texture, décor, animation, fluidité, mise en scène, richesse de l'univers, difficile de prendre The Croods à défaut et Chris Sanders et Kirk DeMicco nous propose rien de moins que le meilleur film d'animation Dreamworks depuis Dragons. Il convient d'ajouter la riche et très belle bande originale composée par Alan Silvestri pour parfaire la très longue liste des points positifs du film.
The Croods est donc une très très belle surprise, un film d'animation dont la perfection technique est toute entière au service d'une histoire aux nombreuse et belles thématiques et de personnages à la fois très drôles et particulièrement touchants.
Ma note 07,5/10
-
Commentaires