-
Mars 2014
___________________________________________________________
Au cinéma et (ou) chez soit les films les plus marquants du mois à venir ...
____________________________________________________________
Petit mois de mars en perspective avec simplement une petite quinzaine de films qui retiennent mon attention (parfois bien molle) tant en salles qu'en DVD.
Dans les salles obscures :
Le paradoxe de ce mois de mars c'est sans doute que les films qui retiennent le plus mon attention sont ceux que j'ai le moins de chance de voir tant la probabilité de les voir être programmés dans mon cinéma local sont des plus minces.
J'espère donc très fort pouvoir vivre en salle l'expérience sensorielle de L'étrange couleur des larmes de ton corps, le nouveau film du duo Hélène Cattet et Bruno Forzani toujours très inspiré du giallo italien. A défaut et en attendant le blu-ray je pourrais toujours me contenter de regarder la sublime affiche du film.
Autre ovni cinématographique et surréaliste qui ne devrait pas s'offrir une très grosse combinaison de salles et de copies avec Wrong cops le nouveau film de Quentin Dupieux ( Rubber – Wrong) qui met en scène une bande flics totalement décalés et inquiétants.
Les allumés et les originaux seront donc à l'honneur en ce mois de mars puisque Her le nouveau film de Spike Jonze sort également le 19 mars. Cette histoire originale et loufoque d'un homme (Joaquin Phoenix) qui tombe amoureux d'un programme informatique personnalisée par une voix féminine (Scarlett Johnansson) est l'une des plus excitante de ce mois de mars.
Une autre personnalité forte et hors normes du cinéma sera à l'honneur de ce mois de mars avec le documentaire I am Divine de Jeffrey Schwarz consacré à Harris Glenn Milstead allias Divine, l'égérie trash de John Waters et symbole de toute les excès du cinéma underground et marginal.
Ma curiosité me poussera peut être aussi en salles pour découvrir How i live, le nouveau film de Kevin Mcdonald (Le dernier roi d’Écosse – Marley) avec Saoirse Ronan qui mélange action, drame et science fiction autour d'une hypothétique troisième guerre mondiale.
Les autres sorties du mois sont en vrac le mastodonte Monuments men de Georges Clooney avec son casting cinq étoiles composé de Matt Damon, jean Dujardin, Bill Murray, John Goodman et Cate Blanchett, le nouveau film Marvel avec Captain America le soldat de l'hiver de Anthony et Joe Russo et 300 la naissance d'un empire de Noam Murro.
Dans les bacs DVD
Pour commencer le DVD du petit classique de l'horreur des années 80 Messe noire (Evilspeak) de Eric Weston rejoindra vite ma collection en tant que DVD Mad de ce mois de mars; dommage par contre que la version proposée par l'éditeur soit vraisemblablement une version censurée.
Même si Yves Boisset ne fait pas toujours dans la dentelle et la nuance il reste un des cinéastes engagés les plus précieux du cinéma français comme le témoigne son puissant, pamphlétaire et émouvant Allons z'enfant consacré aux enfants de troupes et la connerie de l'esprit des hommes des casernes qui sort (enfin) en DVD ce mois ci. L'occasion de voir et revoir un excellent Jean Carmet en ancien combattant bas du front et franchouillard.
Les autres DVD et Blu-ray qui rejoindront à plus ou moins longue échéance mes étagères sont 9 mois ferme, la très bonne comédie de Albert Dupontel et Inside Llewis Davis des frères Coen.
Parmi les autres sorties qui passeront par la case location je citerais Les garçons et Guillaume à table de Guillaume Galienne, Capitaine Phillips de Paul Greengrass , The immigrant de James Gray et l'intrigante anthologie de 4 films La guerre des Yokai de Takashi Miike avec des monstres et de gentilles créatures facétieuses (Tout ce que j'aime quoi!!)
Voilà mars c'est fait, rendez vous le mois prochain ...
-
Commentaires