• Mes Meilleures amies de Paul Feig

     _________________________________________________________

     Mes meilleures amies ( Bridesmaids)

    de Paul Feig

    USA (2011) Comédie / Grils powa'

    Mes Meilleures amies de Paul Feig

    ___________________________________________________________

    Pour être tout à fait franc, l'équation comédie romantique, plus film de filles, plus femme en crise sentimentale type Bridget Jones ne me laissait rien présager de bien formidable. Même la présence de Judd Apatow au générique en tant que producteur avait du mal à totalement me convaincre de la viabilité de ce Bridesmaids. Car si le nom de Apatow est souvent associé à des films de qualité il ne faut pas oublier non plus des films moins fréquentables comme Year one ou tout à fait dispensable comme Drillbit Taylor. Et puis plus globalement je dois dire que j'évite de plus en plus de voir les comédies américaines en salles, préférant les découvrir un poil en retard mais en VOST. Tout ça pour dire que je suis passé totalement à coté de Mes meilleures amies lors de sa sortie cinéma avant de me laisser tenter par le DVD et découvrir ainsi une formidable comédie.

    Mes meilleures amies raconte l'histoire de Annie une jeune femme célibataire qui accumule les galères. Après avoir perdu son petit ami, avoir fermer sa pâtisserie pour faillite la jeune femme se retrouve contrainte de se coltiner un amant peu délicat, l'organisation des noces de sa meilleure copine et apprivoiser les nouvelles amies de cette dernière.

    Mes Meilleures amies de Paul Feig

    Assez bizarrement Mes meilleures amies est bel et bien tout ce que je redoutais au départ. C'est effectivement un film de filles puisque le casting est essentiellement féminin, le film s'articule sur une double mécanique de comédie romantique entre Annie et sa copine mais aussi avec son nouveau petit ami et le film est aussi le portrait d'une jeune femme en pleine crise sentimentale mais bien moins exaspérante que Renée Zellweger dans Bridget Jones. Et puis surtout, ce qui fait tout passer avec une infinie légèreté c'est que le film est extrêmement drôle. Les principaux personnages sont apriori assez caricaturaux mais ils vont tous révéler des facettes multiples et trouver une vraie épaisseur à mesure que le film avance. Annie (Kristen Wiig) est tout à la fois charmante et horripilante, excessive et réservée, romantique et résignée et surtout terriblement juste et hilarante dans ses contradictions. A ses cotés on retrouve Rose Byrne dans un rôle de pauvre petite fille riche manipulatrice pas des plus sympathique mais qui se révélera au fil du temps comme étant peut être le personnage le plus seul et désespéré du film. Il faut également citer l'excellente et très drôle Maya Rudolph partagée entre nouvelles et anciennes amies, divisée entre l'insouciance du passé et les prérogatives de sa future vie de femme mariée. Même la comédienne Melissa McCarthy parvient à donner de l'épaisseur à son personnage pourtant bien chargée et épais de grosse femme un peu rustre et rigolote grâce à un dialogue évoquant ses blessures d'adolescente. On regrettera donc de voir que deux personnages féminins soient à ce point en retrait et presque sacrifiées car ni Wendi McLendon- Covey en pin-up blonde devenue mère de famille, ni Ellie Kemper en femme réservée n'ont le temps de vraiment exister à l'écran. Les personnages sont suffisamment denses pour être attachants et sonnent assez juste pour ne pas se limiter aux gros traits caricaturaux qui semblent pourtant les caractériser.

    Mes Meilleures amies de Paul Feig

    Si le film Mes meilleures amies est aussi une comédie romantique sans grandes surprises avec sa mécanique immuable du « je te rencontre, je t'aime, je te quitte pour finalement te retrouver » en revanche cette aspect du film n'occupe pas l'aspect majeur de l'histoire. L'idylle entre Annie et l'officier Rhodes ( Chris O'Dowd) n'est finalement qu'une péripétie parmi tant d'autre et un concentrè express de comédie romantique au milieu d'une histoire bien plus globale. Même si l'histoire entre Annie et sa meilleure amie Lillian s'appuie encore sur une mécanique proche de celle rabattue de la comédie romantique (Amour / Brouille / Retrouvailles); le scénario comporte assez de sous intrigues, de petites histoires dans la grande pour que l'aspect mécanique des choses s'oublie très vite et s'efface devant le plaisir de suivre cette joyeuse bande de femmes. On oubliera aussi très facilement quelques situations de comédies déjà vue mille fois comme la panique dans l'avion ou la partie de tennis pour ne retenir que le tempo de l'ensemble et la qualité d'écriture de l'histoire imaginée par Kristen Wiig et Annie Munolo. On imagine d'ailleurs sans peine que les deux comédiennes et scénaristes ont insufflés une grosse part de vécu dans cette histoire.

    Mes Meilleures amies de Paul Feig

    Et puis le plus important c'est que Mes meilleures amies est une comédie vraiment très drôle. Les répliques font mouches, les situations sont amusantes et les actrices sont d'un naturel confondant en toutes circonstances. On imagine que l'improvisation devait régner en maître durant le tournage; une sensation d'ailleurs confirmée par le bêtisier du film dans lequel on voit de nombreuses prises durant lesquelles les actrices ne peuvent se retenir devant les répliques cinglantes inventées par leurs partenaires. L'énergie débordante de Kristen Wiig fait de véritables merveilles et l'on s'amuse énormément durant tout le film. Le film réserve même une scène absolument AN-THO-LO-GIQUE d'essayage de robes dans une boutique ultra chic après intoxication alimentaire. Un humour très cru et même assez gras mais tellement hilarant qu'il pose illico la différence entre grossièreté et vulgarité de bas étage. J'étais absolument hilare devant cette scène monstrueuse et d'ailleurs j'en souris encore en écrivant cette critique et en me remémorant le visage déconfis de la pauvre Maya Rudolph dans sa robe blanche. Alors que tellement de comédies peinent à faire exister leurs personnages principaux on est ici frustré de voir des personnages secondaires voir de troisième rang avec un potentiel comique vraiment énorme ne pas plus exister à l'écran. Personnellement je signerais tout de suite pour un film entièrement conssacré à Rita (Wendi McLendon Covey) la pin-up prisonnière de sa vie de famille avec ses gamins monstrueux et surtout sur les bien étranges frère et sœur qui vivent en collocation avec Annie (Ah la scène du tatouage !). Même si certains gags ont tendance à s'éterniser un peu comme les tentatives pour provoquer la réaction du flic, Mes meilleures amies se place sans discutions dans ce qui se fait de mieux en matière de comédies.

    Mes Meilleures amies de Paul Feig

    Judd Apatow démontre une nouvelle fois qu'à l'exception de quelques accidents de parcours il est bel et bien un label de qualité incontestable au niveau de la comédie et que Kristen Wiig possède tout le charisme d'une très grande actrice de divertissement. Mes meilleures amies est une très bonne surprise et pour avoir revu deux trois scènes en français je ne regrette absolument pas d'avoir attendu le DVD pour le déguster en VOST.

     

    Ma note 07,5/10


     

     

    « AVRIL 2012Le manoir de la terreur de Andrea Bianchi »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Avril 2012 à 10:04

    Ah ben voila, maintenant tu m'as donne envie de revoir le film ! Bravo !

    Sinon, juste pour temperer un peu, Apatow n'est malheureusement pas toujours un label de qualite (meme si c'est souvent le cas), en temoigne l'affreux Wanderlust que je me suis tape recemment...

    Et aussi, il n'est pas le seul a produire des comedies de qualite. 21 Jump Street en est la preuve.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :