• Octobre 20013

    ___________________________________________________________

    Au cinéma où chez soit, les films les plus marquants du mois à venir ....

    _______________________________________________________________

    Après un mois de septembre assez morose, les bonnes sorties cinéma et DVD se bousculent pour un mois d'octobre qui devrait faire mal au porte monnaie.

     

    Dans les salles obscures :

    Ce n'est pas moins de 13 films qui ont retenus mon attention pour ce mois d'octobre à commencer par Gravity de Alfonso Cuaron qui pourrait bien être un incontournable de cette année 2013. Le réalisateur du meilleur des Harry Potter et de l'excellent Les fils de l'homme se frotte à la science fiction en 3D pour un film acclamé par James Cameron et assez unanimement salué par la critique spécialisée où non comme une chef d’œuvre en puissance. Réponse en salle le 23 octobre.

    Octobre 20013

    Autre très grosse attente pour Snowpiercer le transperceneige, le nouveau film de Bong Joon Ho, le réalisateur de The Host, Mother nous refait la lutte des glaces dans un futur proche à bord d'un gigantesque train condamné à faire le tour de la terre sans escales en fendant la neige. Le film aligne également un casting cinq étoiles avec John Hurt, Ed Harris, Tilda Swinton, Song Kang-ho, Chris Evans et Jamie Bell.

    Octobre 20013

    Le cinéma français sera à l'honneur ce mois ci avec pour commencer la palme d'or du dernier festival de Cannes La vie d'Adèle de Abdellatif Kechiche, le coté grand film d'auteur français de trois heures célébré par le petit microcosme du cinéma pourrait faire peur mais Kechiche est un réalisateur capable de faire naître des émotions magnifiques sur un écran comme le prouve les très beau et glaçant Venus noire sorti en 2009. On pourra aussi retrouver les petits mondes de plusieurs réalisateurs aux univers singuliers à commencer par Jean Pierre Jeunet avec L'étrange voyage du jeune et prodigieux TS Spivet et l'humour décapant et cartoonesque de Albert Dupontel avec Neuf mois ferme. A noter aussi Attila Marcel, le premier film en prises de vues réelles de Sylvain Chomet, l'excellent réalisateur de L'illusionniste et Les triplettes de Belleville, dont la bande annonce laisse entrevoir un univers poétique entre Jeunet, Jaco Van Dormael et Jacques Tati.

    Octobre 20013

    Octobre réserve encore de potentiels très bon moments pour les amateurs de films de genre dont je fais parti. Le grindhouse sera à l'honneur avec Machete kills de Robert Rodriguez qui à l'image du premier devrait être aussi foutraque que jubilatoire et de l'épouvante avec Insidious chapitre 2 de James Wan qui devrait nous offrir une opportunité de plus en plus rare de s'offrir une bonne série B horrifique sur grand écran.

    Le thriller sera lui aussi de la partie avec tout d'abord Prisoners de Denis Villeneuve qui semble manier avec la même dextérité suspens et émotion brut et l'intriguant thriller très seventies Blood ties, premier film américain de Guillaume Canet qui s'était déjà essayé au thriller avec une certaine réussite avec Ne le dis à personne en 2006.

    Octobre 20013

    L'animation sera elle aussi à l'honneur avec Planes de Klay Hall, sorte de digression aéronautique de l'univers de Cars et surtout le film d'animation japonais After school midnighters qui malheureusement a une chance infime de se retrouver à l'affiche ailleurs que dans quelques salles parisiennes.

     

    Dans les bacs DVD :

    L'incontournable de ce mois d'octobre sera The lords of salem de Rob Zombie qui sort en Blu-ray et DVD chez Seven sept le 09 octobre. Bien malheureusement le film de Zombie sera distribué dans une édition très décevante sans le moindre petit bonus à se mettre sous la dent. A noter que le film sera le DVD Mad du mois prochain...

    Octobre 20013

    Bien mieux servi en matière éditoriale, c'est le 02 octobre que sort chez Wil side vidéo, Only god forgives de Nicolas Winding Refn qui reste pour moi l'une des plus fascinantes merveilles cinématographiques de cette année 2013. Quand au bancal mais finalement séduisant Mamà de Andres Muschietti il débarquera en Blu-ray et DVD le premier octobre avec making of, scènes coupées et surtout le court métrage original de Muschietti en guise de bonus.

    Les deux plus grosses sorties du mois seront sans doute Man of steel de Zack Snyder et Star trek into the darkness de JJ Abrahams, les deux seront disponibles en 3D, mais personnellement aucun des deux films n'est inscrit sur ma short list d'achats prioritaires.

    A noter du coté des séries télé les sorties de American horror story Asylum et pour les nostalgiques des Thunderbirds la sortie d'un coffret regroupant la première saison de Captain Scarlet de Gerry Anderson.

    Octobre 20013

    A signaler également quelques sorties de DTV surfant sur la vague grindhouse de la sortie ciné de Machete Kills avec Sushi girl de Kern Saxton et Bring me the head of the machine gun woman de Ernesto Diaz Espinoza. On pourra aussi se laisser tenter par The pact de Nicholas McCarthy, Berberian sound studio de Peter Strikland et The imposter de Bart Layton.

    Pour terminer un petit mot sur le très intriguant film choc et visiblement très trash Subconscious cruelty de Karim Hussain sous titré Anthologie du cinéma sous acide qui ne devrait pas s'étaler massivement dans les grandes surfaces mais qui reste l'une des curiosité malsaine les plus prisée de votre serviteur pour ce mois d'octobre.

    Octobre 20013

     

    Voilà c'est tout pour moi et pour le mois, rendez vous en Novembre ...

     

     

    « Fast and furious 6 de Justin LinSaison 2013 Episode 16 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 13:18

    Je me permets de recommander chaudement Prisoners de Denis Villeneuve, qui m'a forte impression la semaine dernière, et évidemment Insidious 2, mais tu étais déjà au courant. Le Gravity de Cuaron est personnellement aussi mon incontournable du mois, je pense que je vais faire le deplacement à Glasgow pour le voir en Imax.

    J'avoue être un peu déçu que The Lords of Salem soit le DVD Mad du mois, vu que je veux l'acheter en blu ray pour pouvoir pleinement profiter de l'environnement sonore fabuleux du film. Je te conseille de jeter un coup d'oeil à The Pact, qui est une bonne petite série B bien flippante. Je l'ai vu l'été dernier lors de sa sortie au ciné ici, et j'ai vraiment bien aimé. The Imposter est lui un très bon film, un documentaire passionnant, monté comme un thriller. Par contre, passe ton chemin pour Machine Gun Woman, c'est un navet mou du genou et mal foutu.

    Sinon, Star Trek into Darkness a déjà rejoint ma bluraythèque, le film de J. J. Abrams étant un des rares cette année à proposer une 3D impressionnante (et puis le film est très sympa).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Freddyk
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 16:20

    Si prisoners est dans ma selection d'octobre c'est aussi pour en avoir lu ta critique .

    Pour insidious chapitre 2, verdict demain soir, je vais peut être me faire The conjuring dans la foulée,  le film etant toujours à l'affiche. 

    Pour The lords of Salem je vais opter pour le blu-ray moi aussi même si l'absence de bonus m'agace au plus haut point. Verdict pour The pact, The imposter et même Machine gun woman dans les semaines express à venir.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :