• PARANORMAL ACTIVITY 2 de Tod WILLIAMS

     

    paranormal activity 2 

    Énorme succès oblige le premier Paranormal activity sur-vendu par une campagne publicitaire aussi savamment orchestré que honteusement mensongère ne pouvait que donner envie aux producteurs de pondre dans l'urgence une suite afin de profiter au maximum du buzz monstrueux d'un film destiné à sombrer dans un oubli bien mérité. Voici donc que débarque sur nos écrans Paranormal activity 2 qui est en fait de suite est plutôt une prequel du film de Olen Peri avec cette fois la sœur de Katie. Pour le reste le film est dans la droite lignée du premier à savoir une grosse arnaque commercial qui brasse du vide sans avoir cette fois ci l'excuse de l'originalité.

     

    paranormal activity 2

     

    Le film de Tod Williams met donc en scène la sœur de Katie qui vit avec son mari et ses deux enfants dans une immense maison. Après ce qu'ils pensent être un cambriolage le couple décide de truffer leur maison de caméras de surveillance afin de se protéger. Très vite des bruits et des choses étranges commencent à se dérouler dans la maison laissant entrevoir une présence démoniaque qui tente de s'en prendre plus particulièrement au jeune bébé de la famille.

     

    paranormal activity 2

     

    Ce second volet se voulait de toute évidence plus grand et plus fort, du coup Tod Williams multiplie les personnages et les caméras en oubliant juste que c'était dans le propos et l'angoisse qu'il était pertinent de mettre cette fois ci les bouchées doubles. On retrouve donc le père de famille qui rationalise à outrance, la mère de famille rattrapée par son passé, une adolescente qui doit s'être fait greffer un caméscope à la naissance puisqu'elle filme tout et n'importe quoi tout le temps et un bébé parce que c'est toujours plus angoissant d'avoir un p'tit bébé innocent en proie aux démons. Pour lier les deux histoire d'une manière assez artificielle on retrouve donc également Katie et Micah le couple du premier opus. Des personnages classiques et sans la moindre surprise qui ne feront que répéter les schémas du premier avec les errances nocturnes, les recherches sur internet et la tentative de séance de spiritisme.

     

    paranormal activity 2

     

    Clairement ce second volet ne fait que radoter en permanence les effets déjà lourdement exploiter lors du premier film. On retrouve donc cette longue succession de plans fixes dans lesquels on attends assez désespérément qu'il se passe enfin quelque chose. On passe donc une nouvelle plus d'une heure à regarder du vide avec un esprit tellement diabolique qu'il s'amuse à faire tomber des casseroles, taper dans les murs, sortir un robot d'une piscine (??),fermer des portes quand ils ne s'éclate pas à en ouvrir d'autres. Quand on repense à ce que pouvait subir Linda Blair dans L'exorciste ou Barbara Hershey dans L'emprise on se dit que les esprits de Paranormal activity sont bien plus farceur que vraiment frappeur. Jamais Paranormal activity 2 ne parvient à distiller un semblant de début d'angoisse puisque le concept bien vide était déjà exploiter dans le premier film. On est donc ici en terrain tristement connu et il est du coup vraiment facile de prévoir le moindre effet avec dix minutes d'avance sur le déroulement des évènements. Pour résumer avec un esprit de synthèse un peu plus radicale on pourrait dire qu'on s'emmerde toujours autant et qu'en plus c'est la deuxième fois qu'on se fait avoir.

     

    paranormal activity 2

     

    Il faut donc une nouvelle fois attendre les dix petites dernière minutes pour sortir de la torpeur avec un final honteusement inspiré, pour ne pas dire plus, par Rec et Le projet Blair Witch. Dés l'instant ou au milieu du film le père vient faire le cake en filmant son adolescente de fille avec sa caméra infrarouge on sait immédiatement que le final va se faire en vue subjective avec cette vision nocturne et un truc qui va surgir face caméra. Car Oren Peli qui se contente ici du poste de scénariste avance toujours avec d'aussi gros sabots et réussit l'exploit assez peu commun de ne rien raconter et de le faire toujours aussi mal. Encore une fois le film ne tourne qu'autour de son concept de pseudo cinéma vérité à coup plans fixes de caméra de surveillance pour donner l'illusion d'un horreur quotidienne. La seule fausse bonne idée est de rajouter le caméscope de l'adolescente pour donner un peu de mouvement à défaut de point de vue. Inutile de dire que l'on ne croit pas une seule seconde au besoin frénétique de l'adolescente de tout filmer en permanence. On en vient presque à regretter le premier film qui avait au moins le mérite de son concept et de sa malice à se vendre.

     

    paranormal activity 2

     

    Paranormal activity 2 réussit donc à être encore plus mauvais que le premier, ce qui objectivement n'est pas un mince exploit. La machine à brasser du vide devrait à coups sûrs revenir avec un Paranormal activity 3 dont je veux bien écrire le script sur le registre plus de caméras et plus de monde. On pourrait donc retrouver l'adolescente de ce second volet qui attend un bébé mais qui depuis les évènements est enfermée dans un asile avec plein de caméras de surveillance et pleins d'autres jeunes qui croient aux fantômes comme elle et fatalement on retrouve également un nouvel esprit monstrueusement terrifiant qui fait tomber des pots à crayons, froisse les chemises et qui renverse du gel douche. On est peut être parti pour une franchise à la Saw mais désormais une chose est certaine, ce sera sans moi, et dire que pendant ce temps là le très bon Lake Mungo est toujours indédit en France.........

     

    Ma note : 02/10  

    « Saison 2010 Episode 37Saison 2010 Episode 38 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Novembre 2010 à 22:30

    Pour le coup, ça me fait mal de dire ça, mais je te trouve un peu méchant. Je l'ai trouvé beaucoup plus fréquentable que le premier volet, ce Paranormal Activity 2. Certes, ça reste mauvais, mais au moins j'ai eu l'impression qu'il se passait quelque chose dans celui-ci, avec une vraie progression dans les événements, des personnages un peu moins insupportables, et même quelques sursauts (le coup des placards de cuisine, je m'attendais à un truc, mais je me suis fait avoir quand même). Bien sûr, c'est écrit avec les pieds (même si j'ai trouvé intéressant la façon dont l'histoire est raccrochée à celle du 1er opus), ce n'est pas vraiment effrayant, et la fin est repompée sur celle de REC. Mais je m'attendais à tellement pire qu'au final je me suis bien marré devant (ok, c'était pas le but du film).

    2
    freddyk
    Mardi 9 Novembre 2010 à 05:52

    C'est peut être que très naïvement je m'attendais à mieux alors que ce n'est finalement qu'un vague copier/coller du premier film. J'ai surtout la sensation que le concept , pourtant assez malin , est encore une fois exploité n'importe comment pour livrer un film qui personnelement m'endors bien plus qu'il ne m'éffraie.


    En même temps c'est amusant de te voir défendre le film en disant " ça reste mauvais - C'est écrit avec les pieds - C'est repompé sur Rec - Ce n'est pas vraiment effrayant "  


    On sent que c'est une défense un petit peu molle et pas très enthousiaste  

    3
    Mardi 9 Novembre 2010 à 09:41

    lol, c'est vrai que c'est une defense un peu molle, mais je me devais de retablir la verite: ce n'est pas possible de faire aussi mauvais que le 1er film !

    ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :