• [REC]3 Genesis de Paco Plaza

    _________________________________________________________________

    [Rec]3 Genesis

    de Paco Plaza

    Espagne (2012) Horreur / Comédie / Un mariage et 200 enterrements

    [REC]3 Genesis de Paco Plaza

    ________________________________________________________________

    Après un second volet ,certes décevant mais tout à fait respectable, la saga Rec se poursuit donc avec deux nouveaux films. Avant le Rec Apocalypse de Jaume Balaguero prévu pour l'année prochaine et qui sera une suite direct des deux premiers, voici donc que débarque sur les écrans [Rec]3 Genesis, qui raconte des événements antérieurs à la contamination de l'immeuble. Les fans de la saga pouvaient donc se réjouir fortement de voir les deux réalisateurs se dissocier pour explorer d'un coté les origines du mal et de l'autre ses conséquences apocalyptique...

    [Rec]3 se déroule donc un peu avant les événements de [Rec] , ou plutôt de manière simultanée. On suit ici le mariage de Koldo et Clara dans une magnifique maison de campagne avec des centaines d'amis et invités. Le mariage va très vite tourner au cauchemar lorsque un oncle vétérinaire mordus récemment par un chien se transforme en bête sanguinaire contaminant peu à peu tous les convives.

    [REC]3 Genesis de Paco Plaza

    [Rec]3 était sur le papier pétris des meilleurs intentions avec ce désir de raconter la genèse de l'infection tout en se démarquant du style caméra subjective pour ne pas resservir éternellement les mêmes images aux spectateurs (Les producteurs de Paranormal activity devraient fortement s'inspirer de cette démarche). Malheureusement le film de Paco Plaza se démarque tellement des deux premiers films qu'il ressemble bien plus à un spin off parodique et récréatif qu'à un film s'inscrivant totalement dans la cohérence de la franchise. Autant je cautionne à 100% les intentions, autant je ne peux que me résigner à une moue des plus dubitative devant le résultat. [Rec]3 est une comédie romantico horrifique classique, pas totalement foireuse mais qui objectivement n'apporte strictement rien à la saga initiée en 2008. Le film ne raconte strictement rien des origines de l'épidémie, se rattache maladroitement et artificiellement aux deux autres films et ne propose quasiment rien de ce que le spectateur est en droit d'attendre d'un [Rec]. La marge semble pourtant assez énorme entre le fait de ne pas recopier ad vitam aeternam la même recette et partir tellement à l'ouest que le film semble ne plus appartenir à la saga dans laquelle il devrait s'inscrire. L'idée de faire de ce [Rec]3 Genesis une comédie romantique était déjà un poil saugrenue mais Paco Plaza ne semble même pas prendre la peine d'en faire une bonne... On a presque l'impression d'assister à une démolition en règle de l'identité des deux films précédents pour revenir à du pur divertissement horrifique aussi léger que futile.

    [REC]3 Genesis de Paco Plaza

    [Rec]3 Genesis commence déjà de manière assez bancal. On suit le mariage de Clara et Koldo filmée par différents invités et l'on retrouve donc le coté vue subjective et images bruts propre à la saga. Un long prologue de presque un quart d'heure (pour un film de 80 minutes) qui va couvrir les événements et les débuts de l'infection dans l'assistance. Ensuite le jeune marié et personnage principal du film ne comprenant pas que l'un des convives puisse continuer de filmer lui arrachera la caméra des mains et la piétinera violemment au sol. Une scène qui fonctionne relativement bien avec cette idée de donner un violent coup de pied à cette satanée vue subjective pour passer à autre chose en revenant à une forme plus classique de cinéma. Après on peut aussi se demander pourquoi Paco Plaza perd un gros quart d'heure de film avec une mécanique qu'il va ensuite fouler au pied. C'est d'autant plus inutile que cette longue exposition ne sert objectivement pas à grand chose si ce n'est à introduire le retour vers un cinéma plus traditionnel en assurant un lien graphique avec les deux autres films. Personnellement j'aurai vraiment préféré que le film commence directement de manière classique et que ce long prologue serve à caractériser et introduire un peu mieux les personnages de Clara et Koldo auxquels il est bien difficile de s'attacher alors que leur histoire d'amour est au centre du film.

    [REC]3 Genesis de Paco Plaza

     [Rec]3 ressemble donc bien à une digression ludique des univers de [Rec] et [Rec]2 qu'à une véritable suite. Hormis deux ou trois éléments presque rien ne rapproche vraiment le film de Paco Plaza de l'univers particulier des [Rec]. Mais le plus décevant c'est que même en regardant le film avec une certaine neutralité vis à vis de son statut de prequel on constate avec dépit (voir agacement) que rien ne fonctionne vraiment. La romance entre Koldo et Clara a bien du mal à toucher les spectateurs du fait de son manque d'exposition et de profondeur, l'humour du film à base de déguisements tombe le plus souvent à plat et niveau trouillomètre on frise le zéro absolu. On sent venir les effets et les sursauts à des kilomètres et de toute évidence le film se range plus du coté du gore rigolo que du frisson et du malaise. Tout semble au final un poil artificiel et vain du type déguisé en Bob l'éponge en passant par Koldo qui s'équipe d'une armure ou la mariée trouvant une tronçonneuse et découpant sa robe pour aller jouer les walkirie en jarretière. On pourra toujours se contenter de quelques effets gore bien méchant comme un coup de mixer dans les gencives mais il faut tristement reconnaître que [Rec]3 est un film des plus moyen qui n'offre pas grand chose de réjouissant aux spectateurs. Les deux seules bonnes petites idées du film comme les infectés reflétant des démons dans les miroirs et le fait qu'ils s'immobilisent à la lecture de la bible sont balancées comme ça au milieu du film sans explications ne répercutions. Pas suffisamment ancré dans la saga, trop sage au niveau gore, trop poussif dans son humour, pas assez profond dans ses enjeux dramatiques et romantiques.... La liste est malheureusement bien longue et le très beau final conjuguant enfin horreur, amour et drame arrive à peine à masquer l'étendu du naufrage.

    Volonté de surfer sur la mode des zombédies ? Désir de totalement s'affranchir des deux premiers films ? Volonté de proposer une face plus ludique et positive de l'univers [Rec] ? ... J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre totalement la démarche de Paco Plaza pour se troisième film. Si [Rec]3 reste un divertissement horrifique tout à fait regardable il n'en demeure pas moins et dans la perspective global de la saga aussi dispensable que décevant.

     

    Ma note 05/10

     

     

     

    « Le manoir de la terreur de Andrea BianchiHanna de Joe Wright »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2012 à 19:20

    Pas encore vu le film (et je ne sais pas quand il débarquera au Royaume-Uni), mais ta critique semble dans la lignée de ce que j'ai lu dessus. D'un autre côté, cela ne m'étonne qu'à moitié, Paco Plaza n'étant clairement pas le génie du binome à l'origine des REC... Ses autres films sont corrects mais sans plus, et généralement vite oubliés. On sent depuis le début de sa carrière qu'il tente d'imiter Balaguero sans avoir les capacités de celui-ci...

    2
    FreddyK
    Lundi 9 Avril 2012 à 19:56

    C'est clair que si tu fais la comparaison Plaza / Blaguero, l'avantage ira clairement vers le réalisateur de Fragile et Darkness. De Paco Plaza j'avais beaucoup aimé Les enfants d'Abraham même si le film lorgnait un peu du cote de La secte sans nom... Je n'ai en rvanche que de vagues souvenirs de L'enfer des loups.

    En l'état [Rec]3 reste regardable mais semble bien trop parresseux, pour que le film soit une bombe il aurait fallut un mec comme Alex De La Iglesia aux commandes.

    3
    Lundi 9 Avril 2012 à 23:57

    Voila, exactement. Les Enfants d'Abraham etait pas mal, mais surtout a cause du materiau de base (un bouquin de Ramsey Campbell, comme pour La Secte sans Nom). Sauf que Balaguero a lui realise un quasi chef d'oeuvre pour son premier film, alors que Plaza a juste fait un bon film. Et pareil que toi pour L'Enfer des Loups, je n'en ai aucun souvenir...

    Donc du coup, vu que sur REC 3 Plaza n'a pas Balaguero pour tirer le film vers le haut, ben...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :