• The silent house de Gustavo HERNANDEZ

     

    silent house Le buzz The silent house tient entièrement sur son concept de mise en scène qui propose de vivre « l'horreur en temps réel » avec un film tourné en un seul plan séquence de 80 minutes. Le film de l'uruguayen Gustavo Hernandez s'inscrit donc dans une veine du cinéma vérité à la Rec ou Blair witch project tout en s'affranchissant de la contrainte de la vue subjective d'un seul et unique personnage qui serait à la fois acteur et réalisateur du récit t de l'aspect documentaire.

     

    The silent house raconte l'histoire de Laura et de son père qui reviennent dans la maison de campagne de leur enfance pour faire quelques travaux avant de pouvoir la vendre. Alors qu'ils s'apprêtent à passer la nuit dans cette vielle maison sans électricité, Laura entend des bruits à l'extérieur puis à l'étage de la maison. Pour la jeune femme commence alors de longs moments d'angoisse d'autant plus que son père disparaît en tentant d'explorer l'étage de la maison.

     

    silent house

     

    Peu importe sa forme et son concept technique ce que l'on attends avant toutes choses d'un film d'angoisse c'est qu'il nous procure des sensations fortes comme des gros moments de tension et malheureusement The silent house n'y parvient que bien trop rarement. Le problème c'est que hormis la lente exploration de la maison à l'aide d'une lampe dont la lumière dévoile lentement un décor inquiétant le film ne propose finalement pas grand chose. Et puis il persiste un sentiment de déjà vu car on pense évidemment à Rec ou encore au jeu Silent Hill avec même cette progression éclairée à la lampe. Des références certes respectables mais qui deviennent écrasante à mesure que l'on comprends que The silent house n'a finalement rien de nouveau à proposer et se contente d'exploiter des univers que d'autres ont déjà mis en place. Le film comporte toutefois deux ou trois scènes assez réussi à défaut d'être originale comme lorsque la jeune femme plongée dans le noir s'éclaire par intermittence avec des flashs d'appareil photo ou lorsque après une course dans les bois la camera tourne autour d'elle faisant perdre ses repères au spectateur avant de révéler la présence d'une mystérieuse petite fille à l'arrière plan.

     

    silent house

     

    Dans l'ensemble Gustavo Hernandez propose un film agréable à suivre fluide dans sa mise pourtant tout en mouvement et visiblement strictement préparé afin d'offrir de nombreux plans très soignés. Gustavo Hernandez évite donc le coté hyper nerveux d'une shackicam frénétique bougeant dans tous les sens pour suggérer terreur et panique, ici on est plus dans une angoisse posé lente et progressive. En revanche le plan séquence de 80 minutes est de toute évidence une belle petite arnaque tant on devine que les plans entièrement dans le noir servent en fait à coller avec une bande son pour faire le lien deux ou trois plans séquences entre eux. A noter aussi que le film de Gustavo Hernandez comporte une longue séquence post générique rajoutée après le premier montage: une scène ratée par la plupart des spectateurs qui se précipitent hors de la salle dès le début du générique de fin mais qui objectivement n'apporte pas grand chose et ne fait que rendre plus explicite une histoire qui l'est déjà suffisamment à mon gout.

     

    silent house

     

    The silent house se repose sur une histoire solide mais qui encore une fois ne brille pas vraiment par son originalité; on es ici dans la droite lignée des films d'horreurs ibériques qui basent les manifestations étranges sur les forts traumatismes des différents protagonistes. La résolution du mystère ne surprendra donc pas vraiment les habitués de ce type de film et mettra même en évidence quelques petites incohérences dans le récit. Il faut pourtant saluer la très jolie performance de la jeune comédienne Florence Colucci qui porte une bonne partie sur les frêles épaules nus sous son débardeur. Constamment à l'écran l'actrice parvient à faire passer terreur et émotion sans trop forcer son jeu et avec très peu de dialogues. L'actrice est même peut être le plus gros motif de satisfaction de The silent house.

     

    silent house

     

    The silent house est donc un film assez moyen mais qui permet de passer un bon moment pour peu que le film soit regardé dans l'obscurité d'une salle de cinéma. Le film de Gustavo Hernandez a déjà son remake totalement inutile en préparation aux USA et son bide relatif en salles le condamne déjà à un certain oubli. Dommage car sans rien proposer de vraiment extraordinaire le film mérite d'être vu tel qu'il est...

     

    Ma note : 05,5/10

     

     

    « Saison 2011 Episode 17Saison 2011 Episode 18 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mai 2011 à 22:55

    Dommage pour The Silent House.

    De mon côté, je viens de voir Insidious, et bordel, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu aussi peur devant un écran de ciné !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :