-
The walking dead Saison 4
______________________________________________________________
The walking dead Saison 4
De Frank Darabont , Glen Mazara et Scott M Gimple
USA - 2013 - Série dramatique et horrifique
___________________________________________________________________________
Les saisons de The walking dead se suivent et se ressemblent et cette quatrième saison souffre globalement des mêmes défauts et qualités que les précédentes donnant la sensation d'un show qui s'essouffle un peu en faisant un peu trop souvent du sur place. Si pour la première fois je ressors relativement déçu par le visionnage des seize épisodes de cette saison 4, c'est peut être aussi parce que entre temps je me suis (enfin) dévoré comme un zombie vorace 17 des 20 volumes que compte la saga en bande dessinée et que l'effet de surprise est moindre et que les petits arrangements des scénariste de la série sont pour le coup bien plus voyants.
Cette quatrième saison qui est divisé en deux parties raconte l'attaque de la prison par le gouverneur avec une nouvelle troupe de survivants et la fuite du groupe de Rick qui se retrouve alors divisé et de nouveau sur les routes...
L'aspect les plus énervant de cette quatrième saison est incontestablement la sensation de voir des scénariste désespérément tirer à la ligne pour remplir seize épisodes quand dix ou douze auraient largement suffit. Deux épisodes complets pour expliquer le retour du gouverneur, des heures de psychologie de bazar et de tunnels de dialogues censés développer les personnages, des péripéties sans grand intérêt (la grippe dans la prison) et de suspens artificiel (Rick caché sous un lit pendant presque tout un épisode). On a donc souvent la sensation d'assister à du pur remplissage et certains épisodes sont du coup d'un ennui assez significatif surtout lorsqu'ils sont remplis de flashback lourds et sans intérêt (Cf le dernier épisode). Le rapprochement entre Beth et Daryl Dixon est par exemple assez touchant mais justifiait t-il un épisode complet ? Pourquoi vouloir à ce point étoffer la personnalité du gouverneur et nous faire croire à sa rédemption à travers une série de rencontres et de péripéties bien peu convaincantes ? Le pire c'est que cette volonté d'étoffer les personnages d'un gros bakground psychologique et émotionnel ne les rend pas forcément plus attachants pour autant. Certains personnages deviennent même assez agaçants comme les zentils zamoureux Glenn et Maggie et un Tyreese transparent et souvent à coté de la plaque. D'autres font carrément du sur place pendant seize épisodes comme Rick et Carl ; en revanche la lente humanisation de Michonne à travers le réveil de ses instincts maternelles et le coté paumé au grand cœur de Daryl et Beth sont globalement plutôt bien vus. Il faut donc malheureusement reconnaître que l'on s'ennuie souvent durant cette quatrième saison et que les assauts des morts vivants qui arrivent à intervalle réguliers ressemblent de plus en plus des astuces un peu artificielles pour réveiller le spectateur de sa torpeur. Il faudra également faire avec des trous scénaristiques pour le moins étrange comme lorsque Michonne se retrouve à prendre le petit dej' avec Carl alors que deux épisodes plus tôt Rick et Carl pensant que c'était un rôdeur qui voulait s'introduire dans leur abris étaient tout simplement prêt à l'abattre (a moins que je ne me sois assoupi quelques minutes).
Il reste encore et fort heureusement des raisons de se réjouir et de continuer à espérer et suivre The walking dead pour les saisons à venir. Tout d'abord l'amateur de zombies comme moi trouve toujours son compte dans le travail de maquillage de Greg Nicotero et les nombreuses séquences gore du show. Sans jamais atteindre le niveau d'intensité de la séquence de l'ouverture de la grange dans la seconde saison la série nous offre un nouveau gros moment d'émotion lorsque Carol ( De loin le meilleur personnage de cette saison) doit s'occuper des deux jeunes gamines Mika et surtout de Lizzie … Il faut d'ailleurs noter au passage la volonté louable des scénaristes de ne pas occulter les moments les plus perturbants de la bande dessinée (certes parfois en les édulcorant un peu ) tout en proposant souvent es angles de lecture différents mais pas moins fort en intensité. On sent une volonté assez seine des scénariste de rendre hommage à la bande dessinée tout essayant de toujours surprendre les lecteurs. L'attaque de Rick et surtout la tentative de viol de Carl sont tout aussi puissants dans la série qu'ils pouvaient l'être à la lecture du bouquin et peut être même qu'ils sont encore renforcé ici par l'implication bien involontaire de Daryl dans le groupe des agresseurs. La volonté de coller parfaitement à la bande dessinée n'est d'ailleurs pas toujours l'option la plus satisfaisante à l'image, comme le prouve de nouveaux personnages déjà bien caricaturaux dans les bouquins et qui à l'image deviennent limite crédible comme le trio improbable avec le GI Joe poilu, Rosita Espinosa la latina à couette et mini short clone de Lara Croft et le Dr Eugene Porter scientifique geek et limite autiste.
Alors certes cette quatrième saison est globalement décevante et les épisodes sont d'un niveau extrêmement variable donnant la sensation d'une série de moins en moins addictive. Pourtant c'est toujours avec impatience et envie que j'attends une cinquième saison qui espérons le recentrera un peu ses intrigues et ses personnages pour redonner à l'ensemble de l'intensité, de la chair et du cœur.
Ma note 06/10
-
Commentaires
2FreddyKVendredi 25 Avril 2014 à 14:34Salut l'ami ....
Je savais qu'un petit article sur The walking dead te ferais sortir de ta retraite ;-)
Oui toujours fidèle à la série même si l'enthousiasme est de moins en moins grand (surtout si je le compare à celui de découvrir la suite des BD). Globalement je trouve du bon et du moins bon sur les deux supports, donc je continue les deux versions...
En tout cas ça fait vraiment plaisir de revoir un petit commentaire de ta part sur le blog.3geoufMercredi 7 Mai 2014 à 14:55Haha, oui c'est sur que tu ne pouvais pas trouver mieux pour me reveiller ;-)
De mon cote, je viens d'attaquer la saison 3 d'American Horror Story, qui est bien sympathique. En fait je m'apercois que j'aime de plus en plus cette serie. J'aime bien le cote foutraque et portnawak, contrebalance par une presentation des deviances les plus affreuses de l'Amerique.
4FreddyKMercredi 7 Mai 2014 à 20:44Pour ma part j'ai un vrai souci avec American horror story, j'adore au début puis je me lasse très vite au point de n'avoir terminé aucune des deux premières saisons. Comme la deuxième est plus accrocheuse il va falloir que je m'y remette mais j'ai même oubliè ou j'en étais exactement... J'ai trouvé la première saison en DVD à 4 euros donc je vais m'y replonger aussi un jour.
J'aime aussi beaucoup le coté cirque des horreurs de l'Amérique mais je trouve qu'il manque une petite étincelle pour toujours avoir envie de voir l'épisode suivant.
5geoufMardi 23 Septembre 2014 à 23:30Bon, je viens de finir cette saison 4 après avoir longtemps hésité à me lancer dedans, vu mon enthousiasme limité quant à la série. Et évidemment, je vais m'inscrire totalement en faux par rapport à ta critique, puisque j'ai trouvé cette saison excellente, rivalisant enfin avec la première.
J'ai beaucoup aimé le début avec l'idée de l'épidémie de grippe, même si je suis d'accord que les scénaristes ont un peu trop tiré sur la ligne en passant 5 épisodes sur cette seule péripétie. J'ai eu très peur avec le retour du Gouverneur (franchement, utiliser le déjà pas terrible roman préquelle "L'ascension du Gouverneur" pour raccrocher avec peine les wagons suite au gâchis de la fin de saison précédente, c'était vraiment gonflé et pas une bonne idée).
Mais ensuite le miracle s'est produit: une deuxième moitié de saison quasiment parfaite, tendue à souhait, avec des personnages enfin attachants (excellent épisode centré sur Beth et Darryl), des zombies enfin dangereux, quelques prises de risque scénaristiques, une volonté de coller à la BD tout en se la réappropriant (l'excellent épisode 14 avec son déchirant final), j'avoue avoir eu du mal à décrocher, et je suis maintenant impatient de découvrir la saison 5 !
Bien sûr, tout n'est pas parfait. On sent parfois le budget un peu limité (combien de temps ils passent tous en forêt ?!), le personnage de Tyrese est un gâchis monumental, et la "surprise" de la non mort du bébé est un renoncement scénaristique gerbant. Mais vu le plaisir que j'ai pris devant cette saison, je ne vais pas cracher dans la soupe !
Et au fait, lorsque tu évoques un problème scénaristique dans l'épisode où Michone prend le petit déj avec Carl, en effet tu as dû t'assoupir. L'épisode précédent ne se termine pas sur Rick et Carl se préparant à l'abattre, pensant qu'il s'agit d'un Walker, mais sur Rick qui regarde par la fenêtre, sourit, et dit à Carl "c'est pour toi" (vu qu'il a reconnu Michone)
6FreddyKJeudi 25 Septembre 2014 à 07:12Ah sacré Geouf tu me surprendras toujours . Et décidément cette série n'a pas fini de nous faire débattre.
Le plus gros reproche que je ferais à cette quatrième saison tient surtout de son format un peu bâtard de 16 épisodes alors qu'avec un peu moins de "je me ballade pendant des plombes en forêt" et des axes scénaristiques un peu plus concentrés (la grippe - le gouverneur) tout pouvait sans doute tenir dans 12 épisodes.
Pour l'épisode avec Michone , il faudrait que je revois l'épisode (peut être avec des sous titres officiels ) . Pour moi le "C'est pour toi" c'est pour dire à Carl je te le laisse c'est à toi de le shooter mais il m'arrive d'être mal comprenant avec la fatigue .
7geoufVendredi 26 Septembre 2014 à 10:09lol, c'est clair qu'au moins la serie alimente nos discussions.
Je suis d'accord que le debut aurait pu etre raccourci (ou aurait du faire partie de la saison precedente. Mais j'ai bien aime les balades en forets, notamment parce qu'on passe d'un groupe de personnages a un autre suffisamment souvent pour que ce ne soit pas trop redondant.
Et pour l'episode avec Michone, le sourire de Rick quand il dit "C'est pour toi" indique clairement qu'il a reconnu Michone. En plus, quand tu dis "It's for you." en anglais, le sens est definitivement "c'est quelqu'un qui veut te voir".
8FreddyKVendredi 26 Septembre 2014 à 12:52Le problème de cette saison tient aussi au fait que les personnages font tous du sur place ( à part peut être Carol) et que toute les tentatives pour venir épaissir leurs caractères tombent souvent à plat comme le flashback pas très heureux sur Michone dans sa cuisine.
And to conclue about Michone's episode, I don't discusse with you about meaning of english traduction, i have déjà some dificulties to scribe in good french .
En tout cas j'ai grave envie de revoir l'épisode pour comprendre pourquoi j'ai pu à ce point comprendre de travers ( Jamais j'aurai cru qu'un jour tu me donnerais envie de revoir une épisode de Walking dead )
Ajouter un commentaire
Hello,
Alors toujours fidele au poste malgre la qualite assez mediocre de la serie? J'avoue que personnellement, je n'ai meme pas encore telecharge les episodes de cette nouvelle saison. C'est dire si je suis impatient de la decouvrir. Pourtant la saison 3 remontait un chouia le niveau, mais vu comme les personnages sont horripilants, je n'ai pas forcement envie de savoir ce qui va leur arriver et de continuer a constater le gachis que les scenaristes ont fait du materiau d'origine...
J'y jetterai un oeil a l'occasion, mais sans grand enthousiasme.