-
TOY STORY 3D de Lee UNKRICH
_____________________________________________________
Toy Story 3D
de Lee Unkrich
USA - 2010 - Animation
________________________________________________________
Et bien voilà déjà quinze ans que sortait sur les écrans Toy Story véritable premier film en image de synthèse qui allait totalement révolutionner le cinéma d'animation et surtout instaurer le nom de Pixar comme un symbole absolue de l'excellence et du divertissement. C'est donc avec un plaisir indéniable que j'attendais ce troisième Toy story en me réjouissant par avance de retrouver Buzz, Woddy et toute sa joyeuse bande. Fatalement nos héros de plastique et de chiffons ne vieillissent pas et c'est un plaisir de les retrouver toujours tels que nous les avions laissé 15 ou 10 ans en arrière pour le second volet. Les seuls à prendre de la bouteille ce sont finalement les humains du film et bon nombres de spectateurs dont certains qui partagent l'age d'Andy au fil des films doivent être particulièrement touchés par l'évolution du personnage. Car Andy grandit tout comme la nostalgie et la tendresse qui colle à ce troisième volet des aventures de cette incroyablement touchante bande de jouets.
Andy s'apprête a bientôt rejoindre l'université alors que sa jeune sœur est elle en pleine crise de pré adolescence, du coup les jouets n'ont plus vraiment leur place au quotidien et dans l'univers d'Andy. A la suite d'un quiproquo les derniers jouets d'Andy ayant survécus à divers vide grenier se retrouvent dans un carton qui va servir de don à une crèche toute proche. Assez vite nos amis vont comprendre que le sort de jouets pour très jeunes enfants n'est pas des plus enviable et vont devoir faire face à des tout petit les traitant d'une manière on ne peut plus musclé. La bande de Buzz et Woody se retrouvent alors pris au piège de cette crèche dans laquelle règne comme un parrain sans partage un gros ours en peluche qui sent la fraise dénommé Lotso. Pour Woddy, Buzz et les autres la mission est maintenant claire et net c'est l'évasion....
Film symbole du studio Pixar, véritable bébé de John Lasseter ce troisième volet de Toy Story est réalisé par Lee Unkrich qui a déjà travailler sur de nombreux autres films du studio à la lampe comme Monstres et Cie, Le monde de Némo ou encore Toy Story 2. On pouvait s'étonner de ne pas retrouver John Lasseter lui même aux commandes de ce troisième volet mais son absence n'entame en rien la qualité du film qui est incontestablement un Pixar grand cru. Toy story 3 est tout simplement une petite merveille d'humour, d'imagination, d'action et d'émotion qui enchaîne les morceaux de bravoures et les scènes désopilante à un rythme éffréné. Le film débute d'ailleurs sur une formidable scène d'action dans l'esprit du western et dans laquelle explose à l'écran l'imaginaire totalement débridé et la folie créatrice dont sont capables les enfants et accessoirement Pixar. Mais pas le temps de se remettre que déjà le film enchaine sur de vieilles images au caméscope d'Andy jouant avec ses amis de toujours le tout sur la chanson mythique du premier film, le You've got a friend in me de Randy Newman et après la banane et l'émerveillement de la toute première séquence c'est déjà des larmes de nostalgie qui nous montent aux yeux. Car Toy story 3 combine à merveille le plaisir d'un divertissement monstrueusement jouissif et la nostalgie d'un propos particulièrement touchant.
Encore une fois et comme toujours Toy Story 3 est une véritable merveille technique qui de par son rendu graphique et la qualité des différents mouvements et expression fait presque oublier qu'on est devant un simple film d'animation. L'apport de la 3D associé à une qualité de texture et de matières donne vraiment l'illusion d'avoir devant les yeux des jouets qui bougent et qui s'animent de manière crédible et presque charnelle dans l'envie que l'on se surprend souvent d'avoir presque envie de les toucher. Une 3D qui donne aussi à de nombreuses séquence d'action une dimension épique et dramatique formidable comme lors du grand final dans la décharge à la fois spectaculaire et chargée d'une bonne dose d'émotion. C'est bien simple Toy story 3 est un tel bonheur qu'on aimerait en raconter toute les scènes avec jubilation comme cette extraordinaire séquence d'évasion lorgnant avec référence et respect vers les meilleures films de taule hollywoodiens.
Toy story 3 enchaîne aussi les idées géniales, les trouvailles visuelles et les gags sans le moindre temps mort. Impossible d'oublier l'hilarante séquence de Monsieur Patate transformé en tortilla, le défilé de mode de Ken, le clown triste à la voix grave ( Grand corps malade pour la VF), la candeur ingénue de Barbie, Buzz réinitialiser en mode latin lover, le traitement musclé des tout petits vis à vis de nos héros ou encore le hérisson avec l'âme d'un tragédien. Les gags se bousculent, les répliques s'enchaînent, les péripéties sont nombreuses et à aucun moment on ne trouve un seul gag qui sombre dans la facilité ou la vulgarité (qui a dit Shrek), Toy Story 3 c'est juste la classe absolue du divertissement familiale de grande qualité.
Si on retrouve une grande majorité des jouets des deux premiers volets avec Buzz, Woddy, Sally, Pile Poil, Zigzag, Monsieur et Madame Patate, Rex, le Cochon, les martiens obsédés par le grappin et les soldats; Toy Story 3 introduit aussi de nouveau personnage dont les formidables Ken et Barbie et quelques méchants savoureux dont Lotso la peluche revancharde et surtout Baby face un énorme poupon abandonnée et mélancolique et à l'allure particulièrement étrange qui évoque au détour de certaines scènes les jouets étranges de Syd dans le premier épisode. On pourra aussi noter l'apparition lors de plusieurs scène d'un magnifique Totoro en peluche marquant l'amitié et le respect que Lasseter et Pixar porte au géant de l'animation japonnaise, l'immense Hayao Miyazaki. Et pour la référence j'ai juste envie de dire respect! Le générique de fin réserve lui aussi quelques surprise et apparitions de jouets en guest stars mais je laisse aux futurs spectateurs le plaisir de les reconnaître.
Et puis comment terminer cette critique sans parler de l'émotion qui se dégage de la dernière séquence du film durant laquelle Andy tourne le dos à son enfance en livrant au soin d'une petite fille ses jouets préférées. Un moment d'une nostalgie magnifique qui nous replonge les larmes au yeux vers notre propre enfance, vers nos propres souvenirs de jeux , de jouets, d'insouciance, vers les choses que nous avons tous abandonnées un jour au bord de la route. A défaut de pouvoir retrouver les jouets de notre enfance et le temps perdu on sort de la salle en espérant retrouver et revoir au plus vite Woddy, Buzz, Sally et les autres car clairement Toy Story est un bain de jouvence éternel, un retour émerveillé et toujours bouleversant vers l'enfance et surtout un formidable putain de plaisir de cinéma.
Ma note 09/10
Tags : toy, story, film, jouets, andy
-
Commentaires