• ZOMBIE 4 de Claudio FRAGASSO

     

    zombie ' 

    On ne le dira jamais assez, rien de tel qu'un bon gros bis rital avec des zombies pour passer une agréable soirée. Zombie 4 (After death) de Claudio Fragasso n'a évidemment rien à voir avec le film de Romero et se pose comme un navet de première bourre à regarder impérativement en version française pour vraiment se délecter de sa fascinante et magnifique connerie. Car si niveau film d'horreur le film est une purge totale en revanche sur le registre de la comédie involontaire et de la parodie par accident on touche encore une fois au sublime. On pourra d'ailleurs noter avec amusement que sur Allociné à la rubrique genre, le film de Fragasso est gratifié d'un magnifique divers comme si personne n'avait réussit à trancher pour savoir si c'était vraiment un film d'horreur très con ou simplement une comédie trop subtil.

     

    zombie '

     

    Le film raconte donc... Euh pardon!! Non en fait le film ne raconte strictement rien si ce n'est le périple d'une petite bande de baroudeurs sur une île sur laquelle des années auparavant des scientifiques avaient provoqués la colère d'un sorcier vaudou pour ne pas avoir réussit à guérir sa fille d'un cancer. Le prêtre vaudou susceptible et bedonnant qui adore exhiber sa généreuse poitrine avait donc décider de punir les vivants en ressuscitant les morts.

     

    zombie '

     

    Zombie 4 est donc un magnifique navet avec ce qu'il faut de morceaux de bravoures, de dialogues stupides, d'acteurs insipides et de moments grotesques pour permettre de passer un moment de franche rigolade comme bien peu de comédies peuvent se vanter d'en proposer. Les morts vivant tartinés de latex à la pelle sont le plus souvent lents dans la grande tradition du genre mais s'amusent aussi à sauter parfois comme des ninjas sur leurs victimes, courent le sprint et délectation ultimes certains se sentent même obliger de parler ne résistant pas à la truculence de dialogues débités fatalement la bouche de travers comme « On est tous venu pour te voir Dan » .

     

    zombie '

     

    Pourtant inutile d'être un mort vivant pour se voir servir de dialogues étincelants etparticulièrement gratinés comme le prouve ce type tout juste mordu par un zombie et qui raconte à ses potes éberlués que c'est « Une saloperie de lépreux qui l'a pris par derrière », Ou comment confondre un maladre de la lèpre sodomite et un mort vivant. On pourrait citer encore le magnifique « Regarde les tombes sont vides, ils n'ont pas du renouveler leur concession ». Impossible aussi d'oublier cette longue tirade philosophique sur la peur à lire avec la voix grave calé dans les burnes du vieux guerrier torse nu qui en a vu d'autres s'adressant à une jeune fille pour tenter de la rassurer » Ouais la peur c'est quelque chose de naturel, tu sais c'est elle qui t'avertit du danger et elle peut même te sauver la vie parfois. La peur à sa place dans nos vies et elle t'aide à connaître tes limites... Mais j'ai découvert kékechose, quand un homme a peur de mourir rien n'est plus réconfortant pour lui que la présence d'une femme comme toi.... », une technique de drague qui n'empêchera pas notre dur à cuire philosophe du dimanche de se prendre un magnifique râteau en tentant d'embrasser la fille , encoire qu'en voyant la dentition du gars on comprenne les réticences de la donzelle. 

     

    zombie '

     

    On pourrait citer quasiment l'intégralité des dialogues mais ils sont incontestablement bien moins drôle une fois écrit que lorsque qu'ils sont assénés avec aplomb d'une voix monocordes par des doubleurs tous plus mauvais les uns que les autres donnant parfois la sensation d'être dans une parodie des doublages et dialogues d'un film de boules. En même temps il faut rendre justice à l'ensemble car les doubleurs sont parfaitement raccord avec les acteurs et actrices du films qui en font des caisses sur le registre mauvais actor's studio dans l'expression forcé du moindre sentiment, du coup la traditionnel scène du type en train de mourir et demandant à son pote de ne pas le laisser devenir un mort vivant devient un moment de comédie absolument hilarant. Et des moments de franche et sincère rigolade le film en compte par paquets de dix, entre le type qui se tient le ventre lorsqu'on lui tire dans la jambe, le baroudeur à moustache avec son bandeau dans les cheveux pour maintenir sa calvitie en place, les décors naturels éclairés au néons fluorescent comme dans une boîte de nuit, le type qui pète un câble et s'en va en hurlant castagner les zombies dans un pugilat de cour d'école, les murs en cartons pour que les morts vivants puissent les traverser, des bruitages excessifs et une musique composé entièrement à l'orgue Bontempi....

     

    zombie '

     

    Cerise sur le gâteau et pour ceux qui ne seraient pas encore rassasier le DVD de Zombie 4 édité par Neo Publishing comporte le making of le moins intéressant de toute l'histoire du cinéma puisque l'on y voit pendant 50 minutes filmés au caméscope et quasiment sans coupure le tournage d'une seule et unique scène du film avec techniciens hilares et comédiens qui s'emmerdent.

     

    zombie '

     

    Zombie 4 est donc une petite merveille à ranger pas trop loin du Virus Cannibale de Bruno Mattéi, en tout cas en ses temps de parodies de plus en plus grasses et de moins en moins drôle le film de Claudio Fragasso fait figure d'une belle bouffée d'oxygène. Objectivement ça fait très longtemps que je ne m'étais pas autant marrer devant un film.... Zombie 4 finalement c'est presque plus drôle que Bienvenue à Zombiland et Shaun of the dead réunis, sauf que là c'est vraiment pas fait exprès.

     

    zombie '

     

    Ma note classique : 01/10

    Ma note cuisine de navets : 09/10

     

     

     

     

     

    « Saison 2011 Episode 03THE WALKING DEAD »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:43

    mdr, j'ai pas encore lu l'article, mais deja les photos me font marrer !

    2
    MrPark
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 12:53

    Excellent !!!! Dans le genre film qui aurait été une bonne comédie le mythique "LES RATS DE MANHATTAN" est un bon exemple. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps, et avec beaucoup plus de second degré ça aurait été encore plus marrant ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :